Hospitalités — Cneai = centre national édition art image
Evénement
Hospitalités
Cneai = centre national édition art image
Passé : Samedi 8 juin 2013 à 14:30
Scénario d’été
Le visiteur est invité à parcourir un scénario en six expositions :
1. Les aventures d’Arthur, Odile et Franz par Romuald Roudier Theron. Un projet d’exposition initié par la revue Contraintes qui prend la forme d’une salle d’attente où les semaines font 8 jours et les journées 21 heures.
2. Une exposition de Lubok Verlag réalisée à partir de leurs dernières éditions.
3. One Sculpture a Day. David de Tscharner présente les sculptures qu’il a réalisées pendant un an à raison d’une sculpture par jour.
4. L’exposition de Véra Molnar : Tremblement, bouscule, brise, repousse les cadres et les lignes, les plus classiques soient-elles, comme le motif de la Grecque. Son credo ? Le geste minimal, le mouvement et l’erreur.
5. Pour les chômeurs intellectuels. Antoine Poncet présente deux études sur une série de timbres édités dans les années 1930 pour soutenir les « chômeurs intellectuels » : des planches philatéliques de ces timbres mêmes et des agrandissements numériques retra- vaillés manuellement.
6. L’exposition L’écho des précédents de François Aubart réunit plusieurs travaux d’artistes qui considèrent la façon dont des histoires ou des représentations sont remodelées par les contextes dans lesquels elles apparaissent. En embrassant cette multiplicité de points de vue, s’ouvre une possible navigation dans les couches interprétatives qui entourent un objet. Avec Aurélien Froment, Alexis Guillier, Louise Hervé & Chloé Maillet et Benjamin Seror.
La Maison Flottante des Frères Bouroullec
Amarrée aux abords du centre d’art, la Maison Flottante a été dessinée par les designers Erwan et Ronan Bouroullec avec les architectes Jean-Marie Finot et Denis Daversin. La forme du toit est celle d’une coque inversée, le plancher est à ras de la surface de l’eau. Tournée par de grandes baies vitrées vers la Seine, elle préserve l’intimité des résidents côté chemin de halage. Deux immenses baies vitrées ouvrent sur deux terrasses et le paysage de bord de Seine. Des lianes poussent et formeront à terme un camouflage végétal.
La Maison Flottante est une résidence qui permet la mise en commun de l’acte artistique. Depuis 2007, auteurs, artistes, écrivains, musiciens, éditeurs, curateurs, théoriciens y sont reçus en résidence pour concevoir et mettre en œuvre les projets qui contribuent à la réalisation du programme du centre d’art. Cette résidence n’est pas conditionnée par une durée imposée. Elle propose d’adapter sa temporalité au format et à l’économie de chaque projet. Les résidents peuvent ainsi y séjourner quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. La résidence peut également s’étendre sur plusieurs années, les créateurs étant ainsi invités à différents intervalles pour mener à bien un projet de longue haleine. Des ateliers, des séminaires de recherche ou des expositions de très courte durée peuvent s’y dérouler.
Rendez-vous
• Samedi 14h30 : Rdv au Champ de la garde (PRE). Marche à pied avec Jean-Denis Frater, chargé des publics et du projet culturel, vers le cneai = centre national édition art image à Chatou.
• Samedi 17h : Rdv au cneai avec Antoine Dufeu, auteur en résidence, et goûter.
• Dimanche 10h : Rdv au cneai pour une visite privée des expositions.
Horaires
Du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Et sur rendez-vous
Tarifs
Accès libre
Free
Les artistes
- David de Tscharner
- Vera Molnar
-
Louise Hervé & Chloé Maillet
-
Benjamin Seror
-
Aurélien Froment
-
Alexis Guillier
-
Antoine Poncet
-
Lubok Verlag