Iparterv
Exhibition
Iparterv
Past: April 15 → July 10, 2010
Le nom « IPARTERV » désigne la troisième génération des artistes avant-garde en Hongrie. Il a été donné au groupe d’après celui d’une société de construction de Budapest, où l’exposition a eu lieu.
Après les années 50, caractérisées par une fermeture totale du pays, onze jeunes artistes cherchaient à rejoindre les courants avant garde internationaux les plus importants de l’époque. Ils s’inspiraient de diverses tendances : de l’expressionisme abstrait, du surnaturalisme, ou encore du pop-art ; et du groupe hongrois Ecole européenne. Pour l’exposition IPARTERV II, organisée le 24 octobre 1969, quatre nouveaux membres ont adhérés au groupe.
A noter : l’exposition organisée à l’Institut hongrois de Paris n’est pas une reproduction de celle de 68-69, mais une sélection des œuvres des artistes qui faisaient partie du groupe. Les œuvres exposées arrivent de cinq collections publiques hongroises: du Musée Ludwig Budapest — Musée d’Art Contemporain, du Musée d’Histoire de Budapest, de la Galerie d’Art de Szombathely, du Musée Jannus Pannonius de Pécs et de la Galerie Nationale de Hongrie.
Opening hours
Tuesday – Friday, 10 AM – 7 PM
Saturday, 2 PM – 7 PM
Fermeture exceptionnelle le 23 octobre, le 1er et le 11 novembre
Admission fee
Free entrance
Free admission
The artists
- Endre Tót
-
András Baranyay
-
György Jovánovics
-
Gyula Konkoly
-
Ilona Keserü
-
Imre Bak
-
István Nádler
-
Krisztián Frey
-
László Lakner
-
László Méhes