Jan Fabre — Do we feel with our brain and think with our heart ?
Exhibition

Jan Fabre — Do we feel with our brain and think with our heart ?
Past: April 22 → May 31, 2014
Pour sa première exposition en galerie à Bruxelles, l’artiste Jan Fabre (né en 1958 à Anvers) propose une installation inédite de sculptures en marbre blanc de Carrare. La projection en avant-première du film performatif Do we feel with our brain and think with our heart? (2013) constitue le point de repère de cette présentation consacrée aux mystères du cerveau humain.
Tenant du dialogue entre les champs de la connaissance, Jan Fabre s’intéresse et étudie la neurologie depuis plus de dix ans, en collaboration avec des scientifiques de renom. Do we feel with our brain and think with our heart? est un dialogue entre l’artiste et le célèbre neurobiologiste italien Giacomo Rizzolatti (1937), responsable d’une découverte majeure : celle des neurones miroirs, à l’origine de l’empathie.
En humaniste romantique, Jan Fabre poursuit dans le marbre ses recherches sur le cerveau, contrepartie physique de l’intellect et siège de la créativité. L’imitation et l’empathie, la spécificité de l’homme par rapport à l’animal, les états émotionnels et cognitifs humains sont autant de thèmes de réflexion. L’artiste met à nu lobes, veines et artères et se livre à des associations surprenantes avec des objets, fruits ou aliments impliqués dans les expériences de Rizzolatti. Instruments et objets que l’on retrouve dans la série de nouveaux dessins qui explore d’autres possibilités poétiques de l’organe, plongé dans un monde de références à l’histoire de l’art.
« Les cerveaux que nous présente Jan Fabre sont la synecdoque de tout être humain imaginable. La représentation des cerveaux est extrêmement réceptive : nous pouvons y projeter tout individu, à commencer par nous-mêmes » rappelle l’historien d’art Jo Coucke.
Depuis plus de 35 ans, Jan Fabre s’est imposé internationalement en tant qu’artiste plasticien, homme de théâtre et auteur parmi les plus innovants de sa génération. Avec L’Ange de la Métamorphose en 2008, il fut le premier artiste vivant à être invité au Musée du Louvre à Paris. Parmi ses expositions personnelles les plus marquantes ces dernières années on peut citer Hortus/Corpus au Kröller-Müller Museum d’Otterlo au Pays-Bas (2011) et Les Années de l’Heure Bleue au Kunsthistorisches Museum de Vienne (2011). Jusqu’au 16 février 2014, le musée MAXXI à Rome proposait pour la première fois une rétrospective des activités de Fabre en tant qu’artiste performer. Stigmata, Actions et Performances 1976-2013 sera ensuite montrée dans d’autres institutions dont le M HKA d’Anvers en mars 2015. Le PinchukArtCenter à Kiev en Ukraine présente jusqu’en octobre 2015 l’exposition en deux parties : Hommage à Jérôme Bosch au Congo (2011-2013) et Hommage au Congo Belge (2010-2013). Aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, non loin de la Galerie Daniel Templon, sont exposés Le Regard en Dedans (l’Heure Bleue) (2011-2013) — une installation permanente créée par Jan Fabre pour l’Escalier Royal du musée — ainsi que le dispositif classique Chapters I-XVIII. Waxes & Bronzes (2010).
Le catalogue trilingue français/néerlandais/anglais de l’exposition, avec des textes de Bart Verschaffel et Melania Rossi sera disponible à partir du 22 avril 2014.
30, rue Beaubourg
28, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
T. 01 42 72 14 10 — F. 01 42 77 45 36
Opening hours
Tuesday – Saturday, 10 AM – 7 PM
Fermé au mois d'août
The artist
-
Jan Fabre