L’abbaye fleurie — Exposition personnelle de Régis Perray
Exhibition
L’abbaye fleurie
Exposition personnelle de Régis Perray
Past: October 4, 2015 → September 18, 2016
Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Cet artiste refuse de se définir tant il utilise tous les moyens à sa disposition pour interroger les lieux d’exposition. Il aime à observer et sonder les espaces où il est invité pour créer des actions, des installations d’objets et des sculptures.
Régis Perray présente dans les salles abbatiales un ensemble de six œuvres ayant pour lien et liant le motif floral. Ce dernier constitue le fil rouge de cette exposition comme élément de décoration (vaisselle peinte à la main, fleurs découpées dans du papier peint, azuleros, fleurs marquetées ou sculptées). Cet élément décoratif éminemment féminin et délicat est un hommage aux anciennes occupantes de cette l’abbaye.
L’exposition de Régis Perray est toute empreinte d’une générosité propre à son auteur. Elle soigne les blessures en déposant une fleur sur la tombe des cisterciennes (évoquant par extension tous les êtres chers perdus). Elle réconcilie avec le corps en nous engageant tout entier sur la patinoire. Elle fait entrer dans notre intérieur la couleur, la diversité et la beauté des fleurs. Elle rappelle la douceur des caresses sur la peau. Elle fait renaître la vie sur les ruines et offre une vision poétique pour le futur de l’abbaye en proposant la construction d’une chapelle.
Chaque œuvre est un don. Quand l’art rencontre le cœur, c’est là toute la force de l’œuvre de Régis Perray.
-
Opening Saturday, October 3, 2015 5 PM → 7 PM
-
Nuit Blanche — Exposition personnelle de Régis Perray Event Saturday, October 3, 2015 7 PM → 12 AM
Pour cette fête de l’art contemporain, l’exposition de Régis Perray est spécialement mise en musique par l’Orchestre d’Harmonie du Val d’Oise — OHVO. Quant à la grange de l’abbaye, elle accueille une production spécifique de l’artiste constituée d’engins miniatures. Fasciné par les machines de chantiers qu’il n’est pas autorisé à conduire, Régis Perray collectionne des reproductions fidèles de tractopelles, de dumpers, de tracteurs ou de rouleaux compresseurs qu’il met en relation avec le sol chahuté de l’ancienne grange.
Opening hours
Monday, Thursday – Sunday, 1 PM – 5:30 PM
Wednesday, 9:30 AM – 11:30 AM / 1 PM – 5:30 PM
Ouvert les jours fériés de 13h à 17h45 sauf 25.12, 01.01
Admission fee
Free entrance
The artist
-
Régis Perray