L’école en images — Décors parisiens des années 1930

Exposition

Peinture

L’école en images
Décors parisiens des années 1930

Passé : 22 octobre 2013 → 26 janvier 2014

Cette exposition originale invite à la découverte des décors peints pour les écoles maternelles et primaires de Paris de 1880 à 1935. Les 80 esquisses inédites exposées pour la première fois au Petit Palais illustrent le rôle de ces décors dans la diffusion d’une pensée moderne appliquée à la pédagogie et à l’environnement de l’enfant.

Ces commandes furent menées à l’initiative de la Ville de Paris dans un souci de « simplicité, de gaieté et de jeunesse ». En 1932, le Conseil de Paris vote un crédit de 10 millions de francs pour lutter contre les effets de la crise économique en aidant la création et l’artisanat. Ce nouvel élan a permis d’embellir et de moderniser les écoles publiques. Diverses techniques de peinture murale, et notamment l’usage de la fresque, sont alors mises en œuvre pour animer les murs des préaux.

1.le travail f minin   copie medium
Maurice Barbey, Le travail féminin, esquisse pour l’école des filles de la rue Küss, 1933 Huile sur carton © Droits réservés Cliché Petit Palais — Roger-Viollet

Dans cette exposition participative, petits et grands vont retrouver l’univers familier de l’école communale symboliquement représentée par ses trois lieux les plus caractéristiques : le préau, la classe, la cour de récréation. Chaque espace présente des œuvres originales, une documentation photographique et des installations pédagogiques multi sensorielles.

Commissariat : Isabelle Collet, Conservateur en chef au Petit Palais, Marie Monfort, Conservateur du patrimoine, directrice de la COARC, Fabienne Cousin, Responsable du service éducatif et culturel du Petit Palais, Marc Verdure, Conservateur du patrimoine à la COARC.

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

Avenue Winston Churchill

75008 Paris

T. 01 53 43 40 00

Site officiel

Champs-Élysées – Clemenceau

Horaires

Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Nocturne les vendredis jusqu’à 21h
Nocturne Samedi et dimanche jusqu’à 20h
Nocturnes uniquement pour les expositions temporaires

Tarifs

Plein tarif 13 € — Tarif réduit 11 €

Accès gratuit aux collections permanentes