Les Dérives de l’imaginaire — Exposition thématique

Exposition

Techniques mixtes

Les Dérives de l’imaginaire
Exposition thématique

Passé : 28 septembre 2012 → 7 janvier 2013

Derives imaginaire palais tokyo 1 grid Les Dérives de l’imaginaire au Palais de Tokyo Comme Bachelard pouvait rêver sur les rêves, le Palais de Tokyo « imagine un imaginaire » dont les replis semblent, ici, des gouffr... 1 - Pas mal Critique

De l’intention à la réalisation, du rêve au réel, le visiteur est au plus près du cerveau de l’artiste et arpente ces territoires informulés de l’imaginaire.

Du désœuvrement à l’œuvre, de la rêverie à l’objet, de déplacements en détournements, d’hésitations en réalisations, Les Dérives de l’imaginaire entraîne ses visiteurs au cœur même de l’acte créateur. Pour mettre en lumière ces mouvements de l’esprit, quelques personnages surgissent pendant le parcours, mêlant artistes contemporains et maîtres du passé, documents de travail et œuvres.

Ainsi, les dérives travaillées par Guy Debord ou encore les relevés des déplacements d’enfants autistes par Fernand Deligny, sont des hors-temps certes, mais pas des hors sujets. Ils apparaîtront pendant la visite comme des digressions, des inserts, des corollaires enrichissant le propos, et donneront à l’histoire de l’art de nouvelles figures, de nouveaux héros.

Commissaire : Julien Fronsacq

16 Trocadéro Zoom in 16 Trocadéro Zoom out

13, av. du Président Wilson

75016 Paris

T. 01 81 97 35 88

www.palaisdetokyo.com

Alma – Marceau
Boissière
Iéna

Horaires

Tous les jours sauf le mardi de midi à minuit
Fermé le mardi

Tarifs

Plein tarif 12 € — Tarif réduit 9 €

Gratuité pour les visiteurs de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux…

Programme de ce lieu

Les artistes

Et 9 autres…