Les Modules / Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Novembre 2010

Exhibition

Collage, drawing, installation, photography...

Les Modules / Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Novembre 2010

Past: November 5 → 28, 2010

Depuis 1955, La Mairie de Montrouge organise un Salon annuel, véritable plateforme nationale de découverte d’artistes français ou résidant en France. Pour la 55ème édition du Salon de Montrouge, du 6 mai au 2 juin 2010, le jury était présidé par Eric de Chassey, directeur de la Villa Médicis.
Les lauréats 2010 sont : Aymeric Ebrard, Julien Salaud et Fabien Souche. Au mois de Novembre, les Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueillent les expositions de ces trois artistes

Aymeric Ebrard / Grand Prix
Le Rayon de Schwarzschild (Agora)

Quelle est la place de l’individu au regard du cosmos ? Aymeric Ebrard ne s’intéresse à rien de moins que la condition humaine : la connaissance de soi et des autres, le rapport au monde et à l’espace. Chacun de ses projets, mêlant systématiquement différentes approches formelles, est une fiction à plusieurs niveaux de lecture, dont les multiples références s’entrecroisent pour former un récit flirtant parfois plus avec le rêve qu’avec la réalité. L’exposition Le Rayon de Schwarzschild (Agora) développe un rapport d’attraction entre ses œuvres, à la fois décors et personnages d’un dialogue ininterrompu.

Julien Salaud / Prix du Conseil Général des Hauts-de-Seine
Songes d’une araignée nyctalope

Julien Salaud s’intéresse autant à la survie des espèces animales et végétales en voie de disparition qu’à la fabrication de créatures célestes, chimères faites d’oiseaux et d’insectes, composant ainsi un bestiaire magique – qui nous permet de faire face à un retour du règne animal, puissant et mystérieux. Avec Songes d’une araignée nyctalope, Julien Salaud propose une installation inédite, faite d’une sélection d’œuvres existantes ou nouvellement créées.

Fabien Souche — dit Souche / Prix spécial du jury
Grand Radical Country Mix

Plutôt héritier de Dada, l’apparente simplicité de l’univers de Fabien Souche (dit Souche) résulte pourtant d’une réflexion millimétrée. L’artiste regarde, filtre son environnement artistique et politique, observe très précisément les grandes thématiques contemporaines et joue avec les références. Il délaisse les esthétiques faciles pour nous livrer l’idée nue, ou du moins dans sa plus simple expression, avec juste ce qu’il faut de matière pour qu’elle existe entièrement. Il en résulte des objets, mélange de dérision, d’extravagance et d’humour noir. A l’occasion de son exposition Grand Radical Country Mix, Souche présente un ensemble d’œuvres réalisées en 2010.

  • Opening Thursday, November 4, 2010 7 PM → 10 PM
16 Trocadéro Zoom in 16 Trocadéro Zoom out

13, av. du Président Wilson

75016 Paris

T. 01 81 97 35 88

www.palaisdetokyo.com

Alma – Marceau
Boissière
Iéna

Opening hours

Every day except Tuesday, noon – midnight
Closed on tuesday

Admission fee

Full rate €12.00 — Concessions €9.00

Free admission under 18 years-old, job seekers, those in receipt of income support…

The artists