Les Sillons #1

Exhibition

Performance, mixed media

Les Sillons #1

Past: March 19 → July 16, 2023

Les sillons ferme buisson 1 1 grid Les Sillons #1 — La Ferme du Buisson, Noisiel Avec Les Sillons, la Ferme du Buisson acte un nouveau pan de sa programmation artistique qui donne une impulsion vivifiante à la je... 2 - Bien Critique Omar castillo alfaro ouroumov 1 1 grid Omar Castillo Alfaro — Interview Riche d’une histoire ancrée dans son parcours personnel depuis son Mexique natal, l’œuvre d’Omar Castillo Alfaro tire des analogies qui la font résonner avec l’histoire des représentations pour rejoindre un rapport intime aux traumatismes qui nous construisent. Il participe à l’exposition Les Sillons à La Ferme du Buisson et à 100% L’expo à La Villette.

Avec les artistes Jacopo Belloni, Benoît Le Boulicaut, Vincent Caroff & Juliette Jaffeux, Omar Castillo Alfaro, Grand Chemin, cluelesS, Théophylle Dcx, Charles-Arthur Feuvrier, Mélina Ghorafi, HaYoung et Nesrine Salem

Programme d’accompagnement et de professionnalisation pour les artistes en début de carrière, le premier épisode des Sillons à la Ferme du Buisson présente les travaux de treize artistes résidant en France ou à l’international.

Volontairement non thématique, Les Sillons #1 inaugure un nouveau chapitre de la programmation du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson suite à l’arrivée de Thomas Conchou en tant que directeur artistique. Ce dispositif récurrent (à raison d’une édition tous les deux ans) ambitionne de mettre les moyens du lieu au service de la visibilité et du renforcement des pratiques artistiques émergentes en privilégiant une approche interdisciplinaire entre arts visuels, design, graphisme et recherche.

Organisé autour d’une exposition collective, d’un séminaire collaboratif, de rendez-vous de structuration relatifs aux enjeux administratifs et statutaires des métiers des arts et d’une journée publique de performances, Les Sillons #1 vise également à accompagner la production de nouvelles œuvres. Dans le cadre de la première itération du programme, une résidence de création est également proposée à la critique d’art et curatrice Camille Bardin.

Issu·es de formations et de territoires différents, les artistes qui donnent corps à la première édition des Sillons dessinent un faisceau de pratiques où affleurent des considérations et des appartenances communes. À l’étroit dans une simple conception de proximité générationnelle, elles s’enrichissent et se complexifient par leur engagement à produire des outils situés pour faire sens du présent, de ses promesses comme de ses menaces.

Principalement issu·es d’écoles françaises, ils et elles représentent néanmoins une grande diversité de nationalités (française, coréenne, mexicaine, algérienne, mauricienne ou italienne) et résident entre la Belgique, la Suisse et la France. Iels sont âgé·es de 23 à 34 ans, et se situent tous et toutes dans la fourchette des dix premières années de pratique artistique, années dites de « l’émergence ». Cette hétérogénéité volontaire des parcours présentés s’appuie sur l’idée que les artistes en début de carrière sont vecteurs d’opportunités pour d’autres artistes à travers leurs sociabilités, les lieux qu’iels animent (ateliers, artist run space) et leurs réseaux d’entraide et de solidarité.

Le choix d’une large majorité d’artistes issu·es d’écoles situées hors d’Île-de-France corrélé à la qualité générale de la pratique artistique constituent deux critères qui guident la sélection de cette première édition.