Les visages de Søren Kierkegaard

Exposition

Peinture

Les visages de Søren Kierkegaard

Passé : 17 mai → 5 juin 2013

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du philosophe danois (1813-1855) Les visages de Søren Kierkegaard est une exposition biographique qui présente huit nouveaux portraits peints par Vibeke Tøjner.

Sont projetés tous les jours pendant l’exposition le film sur Vibeke Tøjner de Jesper Jargil Esquisses pour un portrait de peintre ainsi que le film documentaire Søren Kirkegaard — un portrait d’Anne Regitze Wivel.

Les éléments autobiographiques occupent une place prépondérante dans les écrits de Kierkegaard. Nous savons comment il voulait se présenter. Paradoxalement, nous ne savons pas à quoi il ressemblait. Il y a un monde de différence entre le portrait postromantique, souvent reproduit, et les caricatures qui semblaient si blessantes pour lui.

Vibeke Tøjner, peintre danoise, a accepté le défi et se déplace dans ce paysage de masques, de caricatures, de pseudonymes et de fictions labyrinthiques. Non pas pour le peindre comme il était — on ne le peut pas — mais, tout en restant dans la logique de la peinture, dévoiler le caractère psychologique de Kierkegaard. Non pas à travers l’écriture, mais par son regard, sa peau, sa bouche sensuelle. Le Kierkegaard physique. Le résultat est une série de huit portraits forts, intenses qui ajoute une nouvelle dimension à notre compréhension de l’Homme Kierkegaard.

Il y a une raison à l’existence de plusieurs portraits. Le Kierkegaard définitif n’existe pas. Il a de nombreux visages. Et vous n’en aurez jamais fini avec lui !

« Vibeke Tøjner travaille avec des séries de paysages abstraits. Elle construit une image spatiale qui, alternativement s’ouvre et se ferme, attire le spectateur vers l’image ou bien le repousse. Elle traite un des problèmes fondamentaux de la peinture : la relation entre surface et profondeur. Ses tableaux intègrent la tension entre l’image sur l’écran et ce qui est caché, ils véhiculent l’idée que, sous la surface, il y a le potentiel d’une autre image, celle que l’artiste essaie de mettre en avant. »

— Carnegie Award Art 2004

Vibeke Tøjner, née en 1961 à Aalborg, au Danemark , vit à Copenhague, DK.

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

142, avenue des Champs-Élysées

75008 Paris

T. 01 56 59 17 44 — F. 01 56 59 17 41

www.lebicolore.dk

Charles de Gaulle–Étoile
George V

Horaires

Tous les jours sauf le lundi de midi à 18h
Ouvert les jours fériés.

Tarifs

Accès libre

L’artiste

  • Vibeke Tøjner