Lyrics !

Exhibition

Urban art, painting, photography, mixed media

Lyrics !

Past: June 28 → July 27, 2013

Il y a 26 tableaux dans l’exposition, comme les 26 lettres de l’alphabet constituant les lyrics.

Cela a été 26 aventures, 26 rencontres entre le texte et la peinture, entre la peinture et la photo, entre la photo rock et le Street Art… Et 26 rencontres entre moi des artistes. Et je peux même dire que l’expo a été un excellent prétexte pour aller traîner dans des ateliers d’artistes, notamment celui de jonOne d’où l’on ressort toujours plein d’énergie.

Le choix des « lyrics » était souvent la clé : Certaines paroles de chanson sont politiques : Sunday bloody Sunday — u2, poétiques : I love you but you’re green — Pete Doherty , des rêves tourmentés : Lullaby — The Cure, des auto-psychanalise : I know it’s over — Morrissey, des rêves prémonitoires : Tonight i’m a rock & roll star — Oasis, des slogans résumant des carrières : It’s only rock and roll but I like it — les Rolling Stones… Ces phrases peuvent avoir été chantées des milliers de fois, leur sens peut rester flou. Ou alors c’est justement parce qu’ils sont devenus des hymnes de stade que leur sens initial s’est dilué.

En relisant les paroles sur le tirage, on redécouvre leur sens, et parfois la mélodie revient en tête… Ce qui est intéressant aussi c’est les paroles de chansons sont rarement lues, elles ont entendues. Elles sont portées par une voix et de la musique. Le travail des artistes de l’expo était de redonner un souffle à ces paroles écrites grâce au choix de typographie, de taille, de couleur… Ce projet a été compliqué, il y a eu des nuits blanches à angoisser pour savoir si j’arriverais au bout, des centaines d’heures au téléphone ou en camionnette pour déplacer les pièces encadrées, des milliers de mails pour convaincre des artistes… Il y a eu aussi des problèmes d’ego, d’argent, des fausses bonnes idées, des projets avortés… Mais c’était compensé par les moments magiques qui étaient de trouver la bonne idée : tel portrait pourrait fonctionner avec tel extrait de chanson peint par tel artiste. Il fallait que les 3 se mixent bien et forment un ensemble harmonieux, comme un bon cocktail.

Olivier Dermaux, curateur
  • Opening Thursday, June 27, 2013 6 PM → 9 PM
Misc venues for this event

The artists

And 7 others…