Mathieu Kleyebe Abonnenc — Orphelins de Fanon
Exhibition
Mathieu Kleyebe Abonnenc
Orphelins de Fanon
Past: November 6, 2011 → February 26, 2012
Artiste français ayant grandi en Guyane, Mathieu Kleyebe Abonnenc présente à la Ferme du Buisson sa première exposition personnelle dans une institution française. Sa démarche artistique consiste à travailler à la manière d’un historien ou d’un chercheur, en quête de figures et d’événements mal connus, oubliés ou volontairement passés sous silence. Au gré de ses différents voyages et rencontres, il exhume des documents inédits ou lacunaires pour remettre au jour tout un pan de notre histoire coloniale et postcoloniale.
Examinant le rôle des images et des représentations dans la construction de cette histoire et des identités qui en découlent, il interprète ces sources, les « traduit ». Il s’agit de comprendre pourquoi certaines choses se perdent et comment les faire exister de nouveau, de se confronter à la persistance d’images politiquement et culturellement chargées pour leur en substituer d’autres, et en refusant de montrer la terreur tout en la rendant palpable, réfléchir aux moyens de « décoloniser la culture » comme l’appelait de ses vœux Frantz Fanon.
Pour son projet à la Ferme du Buisson, Mathieu Kleyebe Abonnenc s’interroge sur l’héritage et l’actualité, dans la culture et l’art contemporain, de la pensée du psychiatre et philosophe martiniquais, fervent militant de la décolonisation jusqu’à sa mort en 1961.
« Comment la pensée de Fanon nous a-t-elle accompagné, ou au contraire manqué, tout au long des cinquante années qui nous séparent de sa disparition prématurée ? Comment réinventer nos lectures de Fanon, mais aussi nos pratiques de sa pensée ? »
M.Kleyebe Abonnenc
L’artiste incarne ces questionnements dans une exposition-dispositif pour laquelle il imagine avec des architectes une scénographie inspirée des écrits de Fanon. Dans cet espace qui met en tension les œuvres et les corps, prennent place sur le même plan : des films, des objets, des dessins, des documents, des tables rondes… L’exposition propose un parcours polyphonique où se mêlent les voix de figures historiques et contemporaines de divers horizons (militants, peintres, cinéastes, philosophes, écrivains…). Les œuvres de l’artiste dialoguent avec les uns et les autres pour une lecture partagée et en actes de la pensée de Fanon.
En collaboration avec Est-ce ainsi pour la scénographie
Exposition réalisée avec le soutien de la Drac Guyane et du Commissariat de 2011 Année des Outre-mer
Opening hours
Wednesday – Sunday, 2 PM – 7:30 PM
et les soirs de spectacles
Admission fee
Entrée libre