Milovann Yanatchkov — Energy, Radius, Dispersion
Exhibition
Milovann Yanatchkov
Energy, Radius, Dispersion
Past: July 20 → 31, 2013
Les expérimentations numériques de Milovann Yanatchkov (Live-coding ou codage informatique en temps réel) sont réalisées grâce au logiciel « Minuit » dont il est lui-même l’auteur. Issue du néant, l’œuvre existe sous la forme d’une trinité numérique : un code, un binaire exécutable et un vidéogramme.
Ce mode de production peut se définir comme étant la synthèse de l’outil et de son expérimentation, de l’objet et des principes qui le composent. La démarche, tant dans sa structure que dans l’esthétique qu’elle produit, rappelle la cosmogonie et l’idée d’un chaos originel.
Energy, Radius, Dispersion sont les trois principales variables définies par l’artiste : trois termes qui évoquent le phénomène de l’éruption volcanique, trois paramètres permettant la programmation et l’animation de celle-ci.
Le système met en mouvement 100 000 particules, successivement aspirées vers le centre, puis attirées le long d’une pente virtuelle au sommet de laquelle elles s’écoulent ou sont éjectées vers la périphérie, pour converger à nouveau vers leur d’origine : la forme se compose de ce qu’elle produit, indéfiniment. La nuée numérique donne ainsi naissance à un volcan, montagne instable, évoquant le mont de Sisyphe ou le rocher de Nietzsche à Sils-Maria.
Ce mouvement perpétuel, à la fois référence philosophique de l’artiste et principe inhérent au système informatique, se trouve mis en tension avec le temps réel, celui de la vidéo et de sa programmation. Cette seconde temporalité se matérialise à l’image sous la forme d’un point curseur laissant entrevoir la présence humaine, seule variable aléatoire et seule détentrice du pouvoir d’action.
La main, ses intentions et ses hésitations, les changements successifs de points de vue, la définition de nouvelles trajectoires, sont autant de données sensibles révélant la plasticité de l’outil informatique. La suspension arbitraire du processus de codage, proche dans ses effets de la persistance rétinienne introduit, quant à elle, une dimension étonnamment picturale.
Au-delà du code informatique pur et de ses perspectives utilitaires, la manipulation en temps réel de Milovann Yanatchkov et les questionnements liés à la matérialité et à la temporalité qu’elle induit, témoigne de la possibilité d’une présence psychique au sein de l’univers virtuel.
Célia Nkala
The artist
-
Milovann Yanatchkov