Nil Yalter — Exile is a hard job

Exposition

Techniques mixtes, vidéo

Nil Yalter
Exile is a hard job

Passé : 2 novembre → 23 décembre 2023

Nil yalter femme sans tete ou la danse du  ventre 3 macval transhumance slash paris 1 grid Nil Yalter, Lion d’or Biennale de Venise 2024 — Galerie Berthet-Aittouarès La galerie Berthet-Aittouarès accueille depuis début novembre une exposition de Nil Yalter, figure d’un art engagé et ancré dans la société dont elle observe les ruptures et les mises au ban. Tandis que la Biennale de Venise s’apprête à lui décerner le Lion d’Or 2024 pour l’ensemble de sa carrière, cette exposition constitue une entrée bienvenue dans cet oeuvre que le Mac Val remettait à l’honneur en 2019 avec une très belle rétrospective.

Née en Egypte, au Caire, Nil Yalter a passé la plus grande partie de sa vie entre la Turquie et Paris. Depuis son arrivée au début des années 1960, elle s’est imposée comme l’une des pionnières de l’art vidéo féministe en France, et a produit un important ensemble d’œuvres autour des questions d’identité des minorités. La question de l’exil est quasi permanente dans son travail et regroupe plusieurs problématiques, notamment les conditions des familles exilées et en particulier des femmes. Elle représentent 40% de l’immigration en 1975.

Avec l’œuvre Exile is a hard job, Nil Yalter documente la vie quotidienne de familles immigrées turques et en particulier celle des femmes en France dans les années 1970. A travers sa propre expérience, elle effectue une recherche à la fois artistique et sociologique utilisant des outils tels que la photographie, la vidéo, le dessin et le texte afin de questionner l’identité et la condition des « femmes immigrées » durant cette période. Tout au long de sa carrière, elle s’est attachée à matérialiser la mémoire de communautés. En 2019, le Mac Val lui consacre une exposition personnelle intitulée TRANS/HUMANCE. En 2018, elle reçoit le prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). En 2023, elle expose au MoMA dans l’exposition Signals, How Video Transformed the World ?

Prochainement, Adriano Pedrosa, commissaire de la Biennale de Venise 2024, lui consacrera une salle entière à l’Arsenale. Le programme de notre exposition se développe autour de La femme sans tête, vidéo performance de 1974, l’une de ses principales œuvres féministe engagée, dont une édition est entrée dans la collection du CNAP en 2007.