Paul Graham — Beyond Caring (1984) / The present (2011)

Exposition

Photographie

Paul Graham
Beyond Caring (1984) / The present (2011)

Passé : 14 septembre → 9 décembre 2012

Zoom paul graham beyond caring 1994 85 grid Paul Graham au BAL Pour ses deux ans d'existence, le Bal accueille le photographe britannique Paul Graham, figure majeure de la scène contemporaine. R... 2 - Bien Critique

À l’occasion de son second anniversaire, LE BAL présente le travail de Paul Graham, figure majeure de la scène photographique britannique contemporaine.

Quelques mois après la rétrospective que lui a consacrée la Whitechapel Gallery de Londres et le Museum Folkwang à Essen, LE BAL présente deux séries de Paul Graham : Beyond Caring (1984-85), travail réalisé au début de sa carrière, dans les bureaux de la sécurité sociale britannique sous Margaret Thatcher et The Present (2011), exposée pour la première fois en France, dernier volet d’une trilogie américaine initiée avec American Night (1998-2002) et A shimmer of possibility (2004-2006).

Avec Beyond Caring, Paul Graham inaugure au milieu des années 80 une nouvelle forme de commentaire critique, enracinée dans la grande tradition britannique de l’enquête sociale et régénérée par l’usage inédit (et polémique) de la couleur. Se voyant refuser l’autorisation de photographier dans les salles d’attente des services sociaux débordés par l’afflux de 10 millions d’usagers, Paul Graham déclenche sans viser, l’appareil posé par terre ou sur un siège à côté de lui. Les cadrages aléatoires, aux lignes fracturées des corps résignés, accentuent le sentiment d’aliénation.

Hommage à la photographie de rue et à ses grands maîtres américains — Harry Callahan, Lee Friedlander, Garry Winogrand —  The Present honore la frénésie de la rue new-yorkaise et son flux cacophonique de personnages, enseignes, signes et gestes. Dans ce défilement ininterrompu, Paul Graham prélève deux images que sépare un court instant : une scène et son double immédiat se livrent sous forme de diptyques (ou triptyque).

Analyse politique incisive de la société américaine, The Present est au même moment une exploration du médium photographique en tant que langage. Son propos tangentiel est plus elliptique que démonstratif. La conscience des autres et des choses constitue le thème dominant de la série ainsi que l’attention aigüe au réel qu’elle requiert pour s’établir.

Exposition produite en partenariat avec la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris et la Pace/MacGill Gallery à New York.

Paul Graham a reçu le Prix international pour la photographie 2012 de la Fondation Hasselblad et le Deutsche Börse Photography Prize en 2009.

18 Montmartre Zoom in 18 Montmartre Zoom out

6, impasse de la Défense

75018 Paris

T. 01 44 70 75 50

www.le-bal.fr

Place de Clichy

Horaires

Du mercredi au dimanche de midi à 19h
Nocturne les mercredis jusqu’à 22h

Tarifs

Plein tarif 7 € — Tarif réduit 5 €

L’artiste

  • Paul Graham