Pierre Tectin — La Ruse

Exposition

Installations, sculpture

Pierre Tectin
La Ruse

Passé : 8 mars → 19 avril 2014

Les créations de Pierre Tectin en appellent aux sens et révèlent, par-delà leur évocation sensible, une relecture du monde, portée par un désir de réappropriation. Comme autant de haïkus visuels, elles privilégient la rapidité d’exécution, l’observation patiente des choses pour en offrir une lecture furtive, aussi fidèle que dégagée des intentions de sens. À travers ses sculptures légères, faites d’assemblages, de conjugaisons et de déformations de matière, Pierre Tectin développe en effet un lexique de la « consonance », où la forme révèle, dans l’espace du doute, la célébration de la fonction imaginative. L’artiste ruse pour s’emparer des formes qu’il glane, empile ou entasse dans l’attente de leur évidence. Un travail de patience qui s’achève dans une production de la rapidité où rarement plus que cinq gestes suffisent pour permettre à ces objets de souffler leur propre vie sur le mur.

La fragilité, l’approximation de ces objets ne manque pas pourtant de développer une sensualité pudique, une préciosité harmonieuse qui s’affiche littéralement sur les murs, à l’image de la plupart de ses créations qui, rebuts abandonnés dans l’espace, se voient rangés, accrochés, ré-agencés dans un système de titres aussi succincts que fonctionnels. Ses œuvres résonnent comme autant de pièces d’un inventaire jouissif et perturbant. Son Portrait est manifestement « un » portrait, son Stand est « un » stand et son Signe, « un » signe.

Prisonnier de cette tautologie jubilatoire du monde, l’esprit ne peut que s’ouvrir à l’infinie profondeur des règles que le jeu de l’artiste distille. Alors, quand il décide de baptiser sa prochaine exposition à la galerie Frédéric Lacroix La Ruse, peut-être faut-il y voir un indice plutôt qu’une thématique, un angle d’attaque précieux pour pénétrer une démarche qui s’affine à mesure qu’elle s’affirme. Intelligence naturelle autant que processus stratégique, la ruse perturbe volontairement la représentation pour en anticiper la chaîne de causalité. Avec malice, Pierre Tectin détourne à son tour les représentations, déporte leur pouvoir et s’engouffre dans leurs failles, cet espace neutre qui les libère de leur fonction première. En déjouant leurs déterminismes, l’artiste érige une armée d’objets émancipés, prêts à défiler en révélant à nos yeux leur vraie nature.

Forcément léger, forcément résistant, l’art de Pierre Tectin porte en lui la possibilité de recréer, à tout moment, un catalogue raisonné des objets du monde, un processus nomade et efficace qui non seulement rend le regard mais dépouille l’objet de sa détermination fonctionnelle, lui ôte son appartenance (fin de la propriété) autant que sa filiation (fin de l’autorité). Ses pièces se transportent, se déplacent s’adaptent et habitent l’espace de leur présence.

En ce sens, s’il est le créateur de nouvelles « Formes », l’artiste n’en revendique en aucun cas l’octroi, la propriété, intellectuelle ou formelle. Si « ruse » il faut voir, c’est bien celle de subvertir l’économie de marché par l’économie de moyens, d’abolir la valeur pour réinstaller le doute au cœur de la relation de l’homme à l’objet.

Alterner, détourner, déconstruire pour révéler et accompagner la force de l’objet ; Pierre Tectin fait de sa pratique même le motif d’un œuvre dont le trait essentiel se cache. Par là, c’est la liberté du geste qui en constitue le moteur décisif, sa détermination à faire émerger formes et couleurs des choses sans les enfermer. Libre car constamment aux aguets, armé de sa propre logique et capable, en quelques gestes, de faire basculer définitivement le regard vers la possibilité d’une autre vie des objets.

Guillaume Benoit

Pierre Tectin, né en 1981, vit et travaille à Paris. Il s’agit de sa quatrième exposition personnelle à la galerie.

Galerie Frédéric Lacroix Galerie
Plan Plan
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

13, rue Chapon
2ème étage, à droite

75003 Paris

T. 01 44 61 70 71

www.galeriefredericlacroix.com

Arts et Métiers
Rambuteau

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

L’artiste

  • Pierre Tectin