Robin Meier & Ali Momeni — The Tragedy of the Commons

Exhibition

Installation, mixed media

Robin Meier & Ali Momeni
The Tragedy of the Commons

Past: July 8 → October 2, 2011

Tous deux de formation musicale, Robin Meier & Ali Momeni développent une pratique complexe où la science se mêle à une forme d’art hybride. En véritables éthologues, et en étroite collaboration avec scientifiques et laboratoires spécialisés, ils observent et manipulent le comportement de certaines espèces animales pour établir ensuite des dispositifs mécaniques et informatiques mettant en scène une interaction entre la machine et l’animal par le son.

The Tragedy of the Commons [La tragédie des biens communs] consiste en une installation où des milliers de fourmis Atta — surnommées fourmis coupe-feuilles — produisent une chorégraphie en réagissant à des couleurs et à des odeurs judicieusement choisies. Amplifié, le son des fourmis génère des textures sonores à l’image de leurs mouvements au sein d’une structure architecturale, acoustique et automatisée.

À travers une forme de conditionnement, les deux artistes créent un marché de valeurs et de coûts fictifs pour la nourriture des fourmis. En introduisant cette notion de valeur, une couleur ou une odeur est transformée en marchandise capable d’influencer le comportement collectif. Mêlant biologie et économie comportementale, Meier & Momeni rendent audibles les mécanismes cachés d’une manipulation sociale.

The Tragedy of the Commons a été conçue avec l’aide du Laboratoire d’Éthologie Expérimentale et Comparée de Paris (LEEC).

  • Opening Thursday, July 7, 2011 at 8 PM
16 Trocadéro Zoom in 16 Trocadéro Zoom out

13, av. du Président Wilson

75016 Paris

T. 01 81 97 35 88

www.palaisdetokyo.com

Alma – Marceau
Boissière
Iéna

Opening hours

Every day except Tuesday, noon – midnight

Admission fee

Full rate €12.00 — Concessions €9.00

Free admission under 18 years-old, job seekers, those in receipt of income support…

Breve gounod original

The artists

  • Robin Meier
  • Ali Momeni