Scroll infini — Opéra-archipel, voix chargées et corps perdus
Performance
Scroll infini
Opéra-archipel, voix chargées et corps perdus
Passé : Samedi 21 mars 2015 16:00 → 18:00
Conférence-performance proposée par Julien Creuzet (artiste en résidence) avec Maxime Cervulle (théoricien en sciences de l’information et de la communication), Romuald Fonkoua (professeur de littératures francophones), Julien Marine (contre-ténor).
Auditorium de la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec — Rendez-vous à La Galerie à 16h
“Opéra-archipel, voix chargées et corps perdus” est une partie d’un ensemble plus vaste intitulé opéra-archipel que Julien Creuzet a initié lors de sa résidence à La Galerie. L’opéra-archipel puise dans diverses sources historiques ayant contribué à forger en France un imaginaire fantasmatique de paysages lointains, un exotisme de pacotille. Julien Creuzet démonte ces sources, les décortique, se demandant ce qu’est devenu, aujourd’hui, l’exotisme des Indes coloniales au pluriel.
Ce troisième volet d’opéra-archipel est une conférence-performance consacrée au langage, à l’oralité et à la perception des corps perdus, c’est-à-dire invisibles. Après les cessions consacrées aux plantes et à la danse, celle-ci ajoute une nouvelle dimension au projet d’investigation des formes contemporaines de l’exotisme. La voix du contre-ténor Julien Marine portera le livret de cet opéra composé de textes poétiques que Julien Creuzet a écrit à partir de ses observations tout au long de sa résidence. De ce point de départ, cœur de l’opéra, Romuald Fonkoua parlera de la notion d’archipel chez Edouard Glissant et de sa relation à Aimé Césaire. À sa suite, Maxime Cervulle livrera une définition du “techno-racisme” ou comment les technologies, loin d’être neutres, sont conçues avec des paramètres discriminants et participent de la construction d’un imaginaire racialisé. Ces différentes voix apporteront un éclairage à la fois poétique et théorique sur le projet de Julien Creuzet et sa quête des images des autres.
Biographies des intervenants :
Maxime Cervulle (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 et au CEMTI)
Ses recherches portent sur les rapports sociaux de race et de genre dans les représentations médiatiques et leur réception.
Il est notamment l’auteur de Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias (Editions Amsterdam, 2013) et le co-auteur de Cultural Studies : théories et méthodes (Armand Colin, 2015).
Romuald Fonkoua (professeur de Littérature francophone)
Romuald Fonkoua est professeur de Littérature francophone à l’université Paris-Sorbonne où il dirige le Centre International d’Etudes Francophones (CIEF) et la collection “Lettres Francophones” des PUPS (Presses Universitaires Paris-Sorbonne). Auteur de nombreux travaux sur la francophonie, il a publié notamment Aimé Césaire. 1913-2008 (Perrin, 2010 ; Tempus, 2013), qui a obtenu la distinction du Prix du Sénat du livre d’histoire et reçu le Prix Robert Delavignette de l’Académie des Sciences d’outre-mer, ainsi que Gabriel Mailhol, Le philosophe nègre (L’Harmattan, 2008) et Edouard Glissant. Essai sur une mesure du monde (Champion, 2002). Il a dirigé ou co-dirigé de nombreux ouvrages collectifs parmi lesquels, Robert Delavignette, savant et politique (1897-1976) (Karthala, 2009), Les Champs littéraires africains (Karthala, 2001) et Discours de voyages (Afrique- Antilles, Karthala, 1999). Ses recherches actuelles portent sur les questions de littérature générale et d’histoire littéraire en (et à partir de la) francophonie. Il est par ailleurs rédacteur en chef de la revue Présence africaine.
Julien Marine (contre-ténor)
Julien Marine étudie la musicologie (Master en 2005) et perfectionne sa technique vocale auprès de professeurs de chant tels que Mickael Mardayer, Florence Schiffer ou Guillemette Laurens… La musique baroque tient une place importante dans le répertoire de l’interprète. Il intègre le Concert d’Astrée pour la production de Jules César en Egypte, Palais Garnier, sous la direction d’Emmanuelle Haim, saison 12/13. Depuis 2009, le contre-ténor mêle l’art lyrique au répertoire de la Caraïbe en collaboration avec la compagnie Difé Kako en réinterprétant mazurkas, biguines, salsas… Il s’est produit notamment en Allemagne, en Italie, et sur de nombreuses scènes françaises.
Dernièrement, on a pu l’entendre en solo dans la Passion selon Saint Jean de Johann Sebastian Bach sous la baguette de Béatrice Malleret et Jean Marie Puissant à Reims et en Ile de France. Il chante dans la mise en scène de Castor et Pollux de Barrie Kosky et dirigée par Emmanuelle Haim à Dijon et à Lille.
Horaires
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Les samedis de 14h à 19h
Fermeture les jours fériés
Tarifs
Accès libre
Programme de ce lieu
Les artistes
- Julien Creuzet
-
Emmanuelle Lainé
-
Neïl Beloufa
-
Documentation Céline Duval
-
Eléonore False