Similitudes — Alain Biet

Exhibition

Drawing, painting

Similitudes
Alain Biet

Ends in about 1 month: October 5 → December 15, 2019

Pour sa première exposition aux Tanneries, Alain Biet (né en 1959 à Montrichard, vit et travaille à Blois) présente, sur les deux murs principaux de la Petite Galerie, une multitude de ses dessins d’objets du quotidien réalisés à l’échelle 1 et rehaussés à l’aquarelle.

Brosses à cheveux, brosses à dents, dentifrices, vernis à ongles, lotions pour le corps, pommades, blaireaux, rasoirs électriques, ciseaux, lunettes de ski, montres, téléphones, écouteurs, tous et d’autres encore trouvent une place dans l’opération de mise au point d’objets en apparence inanimés entreprise par l’artiste, qui semble toujours osciller entre tentative d’épuisement et de réenchantement du réel.

Alain biet body lotions retouchee ok rvb web 1 medium
Alain Biet, Deux dessins extraits de la série Shampoing, Gel douche qui compose la série Grands Canons entamée en 2004 Dessins rehaussés à l’aquarelle sur papier d’Arches 300 g — one piece Photo et courtesy : Alain Biet

À travers une scénographie épurée liée à un dispositif en face-à-face, Alain Biet sélectionne et agence ces relevés précis du réel et de la maisonnée sur le principe d’un fonctionnement en paires, faisant émerger de leur incroyable profusion des similitudes et dissemblances propices aux échanges rhizomatiques.

Ces derniers ne sont pas sans rappeler les multiples connexions rendues possibles par la fameuse Toile dont Alain Biet semble partager le goût pour la génération et l’accumulation systématiques d’images tout en maintenant à distance leur instantanéité et virtualité intrinsèques. Car si les dessins d’Alain Biet peuvent rappeler le flot des images qui s’inscrivent sur nos écrans ou encore les « instantanés » photographiques, ils n’en demeurent pas moins les résultats d’une entreprise artistique artisanale reposant sur des processus de transformations de la matière — papiers, couleurs — dans lesquels le temps trouve pleinement à s’inscrire, leur conférant un relief supplémentaire. Là, se situe peut-être le cœur du riche paradoxe sur lequel repose l’œuvre d’Alain Biet, qui s’escrime à dessiner à la main jusqu’aux contours de la modernité, de plus en plus présente dans nos quotidiens.

Alain biet dentifrices enfants web rvb 1 medium
Alain Biet, Deux dessins extraits de la série Dentifrices qui compose la série Grands Canons entamée en 2004 Dessins rehaussés à l’aquarelle sur papier d’Arches 300 g — one piece Photo et courtesy : Alain Biet

À la croisée des planches encyclopédiques et des imagiers Google, en passant par les jeux des sept différences ou de Memory, les dessins d’Alain Biet offrent un large spectre d’appréhension et d’interrogation du réel et de sa représentation. Entre approches ethnographique, empiriste et ludique, l’artiste procède à un drôle d’inventaire — construit en écho autour de catégories de formes et de couleurs — duquel émergent petit à petit des familles de figures usuelles et familières.

Véritables mises à plat d’un réel en deux dimensions, les Similitudes d’Alain Biet renvoient en effet aussi bien à des processus de construction d’imaginaires communs autant que personnels, soulignant avec la subtile justesse du pinceau les entrelacements de l’intime et du collectif.

Alain biet rasoirs electriques web rvb 1 medium
Alain Biet, Deux dessins extraits de la série Rasoirs qui compose la série Grands Canons entamée en 2004 Dessins rehaussés à l’aquarelle sur papier d’Arches 300 g — one piece Photo et courtesy : Alain Biet

————

En région Zoom in En région Zoom out

234, rue des Ponts

45200 Amilly

T. 02 38 85 28 50

www.lestanneries.fr

Opening hours

Wednesday – Sunday, 2:30 PM – 6 PM

Admission fee

Free entrance

Free Entry

Venue schedule

The artist

  • Alain Biet