Stefan Sagmeister — The Happy Show
Exhibition
Stefan Sagmeister
The Happy Show
Past: November 28, 2013 → March 9, 2014
Un graphiste qui vous veut du bien
— Une introduction à l’univers de Stefan Sagmeister
L’artiste autrichien Stefan Sagmeister, new-yorkais d’adoption, a dessiné des pochettes d’albums mythiques, telles que celles des Rolling Stones, de Lou Reed ou de David Byrne. Dans une première partie de cette exposition-exploration consacrée à son bonheur, il nous présente son univers graphique, ludique, et drolatique où travaux de commande et quêtes personnelles s’imbriquent. Son amour pour la musique le dispute à son appétit pour filmer d’improbables matières et délivrer des messages. Des singes et des bananes, des œufs et du café, Stefan Sagmeister ne s’est fixé aucune limite pour écrire et décrire les maximes qui sont ses lignes de conduite vers le bien-être. Profitez du moment présent, semble-t-il nous dire dans cette introduction. Commencez à vous faire plaisir en prenant une carte dans un distributeur. Elle vous donnera une mission à accomplir au cours de l’exposition et, qui sait, il se pourrait qu’elle soit déjà un petit pas dans la grande quête du bonheur à laquelle nous invite Sagmeister.
Vive les statistiques !
— La fresque de statistiques sur le bonheur
Stefan Sagmeister a longtemps eu pour livres de chevet des études statistiques, des analyses psychologiques, des recherches anthropologiques, toutes consacrées au bonheur. Loin de lui l’idée de s’improviser scientifique, le graphiste a dessiné une immense fresque où chacun d’entre nous peut chercher sa place. Homme ou femme, jeune ou vieux, célibataire ou en couple, actif sexuellement ou non, croyants ou athée, cadre ou salarié, d’ici ou d’ailleurs, vingt et un mètre de graphiques en jaune et noir nous proposent de mesurer notre propension au bonheur. La science pourrait-elle, au vu de notre environnement, calculer notre taux de satisfaction ? À vous d’en juger ! A l’opposé des suites de chiffres rébarbatives ou des schémas fastidieux, les statistiques selon Sagmeister s’apparente à un grand jeu. Pour mesurer le bien-être des visiteurs du jour, il a même imaginé un outil de mesure statistiques — entièrement non homologué — à base de chewing-gums : de 1 à 10, estimez votre niveau de bonheur du moment tout en mâchant !
Le corps en quête
— Sagmeister met le corps à contribution dans sa quête de bonheur
Dans la petite salle, on s’entraîne à être heureux ! Et l’on apprend aussi que les métaphores chez Stefan Sagmeister se vivent autant qu’elles se lisent. Pour ce fan de course à pieds, il n’était pas question de laisser le corps en dehors de la quête du bonheur. Un vélo attend donc celles et ceux qui seront prêts à donner de leur personne pour accéder à une maxime que le graphiste tâche de s’appliquer à lui-même afin d’optimiser son niveau de satisfaction. L’électricité produite à la force des mollets illumine des lettres en néons colorés. Pédalez pour décrypter ! De part et d’autre, deux petits films très chorégraphiés révéleront leurs maximes sur terre et en l’air, sur l’eau ou sur la peau. L’univers de Sagmeister se révèle en force et finesse, dans la pénombre de la petite salle.
Le journal de bord
— A la recherche du bonheur, les travaux graphiques, photographiques et vidéos de Stefan Sagmeister
Stefan Sagmeister tient un journal depuis son enfance, il a la passion des lettres, des mots, des phrases et des listes de choses à faire. Moyennement étonnant pour un graphiste à ceci près que toutes ces notes prises au quotidien par Stefan sont réutilisées par Sagmeister. Sa conception du graphisme est telle qu’il puise dans ses expériences et sensations personnelles pour nourrir ses travaux. Pour lui, le message passe toujours mieux quand on y a mis du sien. Tel un journal de bord qui se déploie, cette partie de l’exposition est une plongée dans son graphisme autant que dans ses préoccupations. Plus que jamais en quête de son propre bonheur, il évoque l’argent, le travail, le temps libre, les drogues, la généalogie… Il nous parle et il nous écrit, à travers des vidéos dans lesquelles il intervient parfois et des séries de photographies qui ont immortalisés ses typographies. « Ces maximes illustrent l’idée que si tu arrives à savoir ce que tu veux dans la vie et si tu vis selon tes désirs, tu pourras augmenter ton bien-être », explique leur auteur.
Sagmeister vous met ensuite à contribution et sonde votre bien-être : dessinez votre symbole du bonheur, passez devant une toile d’araignée qui vous délivrera un message, choisissez judicieusement votre place à la table du bonheur, souriez à un tas de carrés de sucre qui vous le rendra bien.
Opening hours
Tuesday – Friday, 11 AM – 8 PM
Saturday & Sunday, 11 AM – 7 PM
Admission fee
Free entrance