Stéphane Duroy — Again and again
Exposition
Stéphane Duroy
Again and again
Passé : 6 janvier → 9 avril 2017
Stéphane Duroy — Le Bal Photographe attaché au sort des populations et à l'impact des soubresauts économiques sur l'humain, Stéphane Duroy parcourt depuis ... Critique« On photographie des choses pour se les chasser de l’esprit. Mes histoires sont une façon de fermer les yeux. »
Franz Kafka
———
Et si l’œuvre de Stéphane Duroy était un exil ? Après quarante années d’un périple obsessif sur les traces de la vieille Europe jusqu’aux États-Unis, Stéphane Duroy semble aujourd’hui poussé par un vent de renouveau, vers une pratique photographique emmenée toujours plus loin d’elle-même.
L’Europe du Silence, travail fondateur initié dans les années 1980, s’impose comme la tentative, décisive dans son parcours, de partir à la rencontre de la grande Histoire : Douaumont, Berlin, Auschwitz, Lodz… Construite dans un mouvement au long cours, cette série consigne la vision d’un homme à la recherche de son identité et de la mémoire d’une Europe ébranlée par deux conflits mondiaux et de multiples dérives totalitaires. Stéphane Duroy en livre un récit fragile, emprunt de poésie et d’inquiétude, dont l’esthétique granuleuse et opaque se mêle au poids du temps et aux silences obscurs des paysages. Paraît en 2000 le livre du même nom, épuré et radical, en 20 images.
Depuis 1977, il affronte aussi une autre réalité. Celle de l’humain, des laissés pour compte, des ouvriers et des marginaux plongés dans la détresse d’une Angleterre Thatchérienne en pleine mutation. Le livre Distress (paru tardivement en 2011), est l’aboutissement d’une plongée de plus de trente années dans un pays profondément meurtri.
Progressivement et inexorablement, le regard de Stéphane Duroy se déporte. Sur les traces des exilés européens, il se tourne vers leur terre d’accueil, les États-Unis, réceptacle d’une mémoire collective fuyant les stigmates de son passé. De New York au Montana, il marche alors sur les pas d’immigrés arrivés en Terre promise en quête de nouveaux départs. Profondément marqué par ce pays sans histoire, où se révèle la vision désenchantée du « rêve américain », il rapporte des images d’une grande mélancolie et d’une extrême sobriété, et publie en 2007 le livre Unknown. Dans ce va-et-vient permanent entre une Amérique qu’il ne cesse d’ausculter et l’Allemagne, cœur de ses obsessions, Stéphane Duroy construit son imaginaire.
À partir de 2009, il se détache peu à peu de la photographie et met en place un autre processus de travail : collages, coupures de presse, photographies anonymes, peintures, ratures et déchirures, viennent nourrir et malmener des dizaines d’exemplaires de son livre Unknown, l’aidant à dépasser une surface photographique devenue trop pauvre à son goût. Par ce geste quotidien de destruction et de reconstruction, par l’ajout de couches de matières successives, il procède, tel un palimpseste, à un effacement de l’image. Ces livres-objets deviennent les catalyseurs de ses obsessions. Cette tentative d’épuisement du livre et de ses propres images permet à Stéphane Duroy d’aller au-delà de sa photographie, d’en casser les codes et d’explorer de nouveaux territoires d’expression. Témoin d’un monde devenu irrespirable, il déracine son langage.
— Fannie Escoulen
———
Commissaires : Fannie Escoulen et Diane Dufour En partenariat avec : anthea associates L’exposition se prolonge chez LEICA, du 5 janvier au 8 avril, 105-109 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris Avec le soutien de Circad, Leica, Picto
-
Musique improvisée — Carte blanche à Eric Chenaux
Concert
Jeudi 12 janvier 2017 à 20:00
Dans l’espace d’exposition du BAL, le guitariste Eric Chenaux et la saxophoniste Christine Abdelnour conçoivent pour la première fois ensemble une pièce sonore où s’entrelaceront des modules d’improvisation faits de déplacements, de rythmes texturés, et de mélodies sinueuses.
Figure de proue de la scène musicale ex…
-
Un Atlas du travail — Labour in a single shot d’Antje Ehmann et Harun Farocki
Conférence
Jeudi 19 janvier 2017 à 20:00
En 2011, Antje Ehmann et Harun Farocki (décédé en 2014) entament un projet d’envergure : filmer les formes du travail dans le monde, dans sa diversité de gestes et de contextes, à l’aide de dizaines de plans-séquence variant de une à deux minutes.
Le projet, intitulé Labour in a Single Shot dresse un vaste atlas…
-
Conversation avec Stéphane Duroy, Paul Cottin et Ezra Nahmad
Rencontre
Jeudi 26 janvier 2017 20:00 → 22:00
Stéphane Duroy s’entretient avec Ezra Nahmad, photographe, et Paul Cottin, membre fondateur et ancien directeur du Centre d’art et de recherche GwinZegal.
-
ROUND #6 — L’expérience de l’exil — Organisé par l’EHESS et LE BAL
Rencontre
Jeudi 2 février 2017 20:00 → 22:30
À l’occasion de ROUND #6 — L’expérience de l’exil, au sein de l’exposition Stéphane Duroy, Again and Again,* Alexis Nouss*, Professeur de littérature générale et comparée et le photographe Arno Gisinger réfléchissent ensemble à la représentation d’un exil contemporain, marqué par l’histoire du vingtième siècle.
-
Les plis du temps — Cycle cinéma
Cinema
21 février → 21 mars 2017
Comment les images participent-elles à l’écriture de l’histoire ? Les films des réalisateurs et artistes présentés au travers de ces trois séances opèrent chacun un déplacement du regard pour une conscience plus vive de notre rapport au temps et à l’espace.
-
Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation — Débat-projection avec Julien Prévieux et Dork Zabunyan
Rencontre
Jeudi 23 février 2017 20:00 → 22:00
Dans le cadre de projets encore en cours de réalisation, *Julien Prévieux *s’interroge sur les conditions de possibilités matérielles d’une finance et des flux prétendument immatériels qui lui sont associés.
Visant à maîtriser des données qui ne cessent de se complexifier et de s’accélerer, le monde financier s’emp…
-
B-B-B-Books — 25 Lemon Trees, No Gardeners : Lancement & Signature
Rencontre
Jeudi 2 mars 2017 20:00 → 22:00
À l’occasion de la sortie de leur nouvel ouvrage « 25 Lemon Trees, No Gardeners », les créateurs de la plateforme éditoriale et curatoriale suédoise B-B-B-Books, s’interrogent au BAL sur le rôle des médias dans la perception publique d’évènements politiques et historiques.
-
Focus BAL Books #2 : ROMA
Rencontre
Jeudi 9 mars 2017 20:00 → 22:00
Pour cette deuxième soirée entièrement dédiée à l’univers d’un éditeur, LE BAL Books invite "Roma Publications.
-
La scène noise japonaise au BAL — Taku Sugimoto et Junko
Concert
Samedi 18 mars 2017 20:00 → 22:00
Sur l’invitation de Michel Henritzi, guitariste, sont réunis au BAL pour un concert exceptionnel Taku Sugimoto et Junko.
-
Duo performé de DD Dorvillier et Catherine Meurisse — Vois-tu celle-là qui s’enfuit
Performance
Jeudi 23 mars 2017 20:00 → 22:00
Catherine Meurisse, dessinatrice et DD Dorvillier, chorégraphe partagent toutes les deux une fascination pour un groupe de statues du jardin de la Villa Medicis, les Niobides, représentation de figures en fuite. À partir de cette expérience commune, elles engagent une conversation sur l’art et le mouvement au moyen du dessin, de la danse, de l’écriture.
-
Conférence spirite de Loo Hui Phang — Petite sismologie des croyances
Conférence
Jeudi 30 mars 2017 20:00 → 22:00
Communiquer avec les esprits, donner à voir l’invisible, rendre tangible l’impalpable, telle était l’entreprise des réunions spirites au XIXème siècle. Conférence de Loo Hui Phang avec Jean-François Auguste, Arnaud Louski-Pane et Orlando Pereira Dos Santos
-
Le Golem : la matière s’anime — Débat-projection
Conférence
Jeudi 6 avril 2017 20:00 → 00:00
Être d’argile animé à l’aide de lettres sacrées, le Golem est l’un des mythes juifs les plus célèbres et l’une des figures majeures de la littérature fantastique.
Horaires
Du mercredi au dimanche de midi à 19h
Nocturne les mercredis jusqu’à 20h
Fermeture de l’exposition à 18h les jours de BAL LAB
Tarifs
Plein tarif 8 € — Tarif réduit 6 €
L’artiste
-
Stéphane Duroy