The Guidebook of Church Burners

Performance

Photography, sound - music

The Guidebook of Church Burners

Past: Friday, May 4, 2018 at 8 PM

Lancement du livre de Camille Tallent & Performance sonore de Stephen O’Malley

Convoquant l’histoire d’une des contre-cultures musicales les plus extrêmes, The Guidebook of Church Burners, nouveau livre de l’artiste Camille Tallent emmène dans un univers traversé par l’insubordination et le second degré de l’imagerie du Black Metal. Cet imaginaire sombre se rapproche de l’œuvre pluridisciplinaire du musicien Stephen O’Malley, qui livrera son interprétation de l’ouvrage lors d’une performance sonore au Bal. Le concert sera précédé par le lancement à la librairie.

Divisé en deux chapitres distincts, The Guidebook of Church Burners, publié en édition limitée aux Editions Païen, se compose autant d’images trouvées que de celles de l’artiste, qui invente à travers ses photographies l’histoire d’une organisation imaginaire du nom de Church Burners. Dans un geste aussi contestataire qu’expiatoire, puisant sa révolte dans la colère de la jeunesse, le second degré et l’imagerie des genres musicaux les plus extrêmes, ses membres fictifs se rassemblent pour brûler des églises.

Si le livre s’appuie sur des éléments iconographiques et historiques du black metal norvégien ainsi que sur la controverse qui l’entoure pour se construire, il explore surtout les prismes multiples d’une culture musicale aux codes atypiques et les réinterprètent librement. Reprenant le langage esthétique des fanzines de black metal, le livre délivre une histoire contemporaine qui ne s’est jamais jouée.

Le lancement sera suivi d’un concert de l’artiste et musicien américain Stephen O’Malley, membre fondateur de multiples projets musicaux (Sunn O))), Khanate, KTL,…). Ses nappes sonores minimalistes et d’une extrême profondeur diluent les notions de temps et d’espace pour une expérience aux limites de la transe.

––––––

Biographies :

Derrière le nom PAÏEN œuvrent Lia Pradal & Camille Tallent. Hybride, PAÏEN est à la fois un duo d’artistes, une maison d’édition dédiée à la production d’œuvres imprimées, ainsi qu’un studio graphique.

Stephen O’Malley est un artiste et musicien américain, membre fondateur de multiples projets musicaux, dont Thorr’s Hammer (1993), Burning Witch (1995), Sunn O))) (1998), Khanate (2000), KTL (2005), Nazoranai (2011) et ÄÄNIPÄÄ (2011). Il collabore régulièrement avec de nombreux autres musiciens, compositeurs et artistes sur une variété de projets pluridisciplinaires allant de concerts en expositions. La chorégraphe Gisèle Vienne, la photographe Estelle Hanania, l’artiste français Phillippe Parreno, Scott Walker, Merzbow, Jim O’Rourke, Thurston Moore, les auteurs Dennis Cooper et Alan Moore et le sculpteur Banks Violette sont quelques uns des multiples collaborateurs de l’artiste. O’Malley a aussi fait partie des membres fondateurs des labels Southern Lord (1998) et Ajna Offensive (1995). En 2011, il a créé avec Peter Rehberg le label Ideologic Organ.

Réservation obligatoire (jauge limitée) — Informations : lauriola@le-bal.fr

18 Montmartre Zoom in 18 Montmartre Zoom out

6, impasse de la Défense

75018 Paris

T. 01 44 70 75 50

www.le-bal.fr

Place de Clichy

Opening hours

Wednesday – Sunday, noon – 7 PM
Late night on Wednesday until 8 PM
Fermeture de l’exposition à 18h les jours de BAL LAB

Admission fee

Full rate €8.00 — Concessions €6.00

The artists

  • Stephen O'malley
  • PaÏen