Trine Søndergaard — Still
Exhibition
Trine Søndergaard
Still
Past: March 20 → May 26, 2019
L’exposition de Trine Søndergaard réunit deux séries de photographies : « Interior » et « Guldnakke ». Le mot Still n’a pas d’équivalent littéral en français, il associe les notions de calme et de silence.
Tout semblerait différencier ces deux séries « Interior » et « Guldnakke » : d’un côté le vide, l’absence de vie, le silence, une composition à tendance monochrome et marquée par des figures géométriques. De l’autre, une présence humaine, même si les visages ne sont pas visibles, l’éclat d’une matière, une palette de couleurs et une symphonie de tissus. Mais à y regarder de plus près, le travail exigeant sur la lumière qui éclaire les lieux et les corps, la rigueur de la composition, le rendu des matières et de la peau, rapprochent les photographies qui composent « Interior » et « Guldnakke », participant ainsi du style de Trine Søndergaard. Et par-delà leur sujet, cet ensemble est empreint de calme et de silence.
––––––
Trine Søndergaard est née en 1972 au Danemark. Elle vit et travaille à Copenhague. Elle a reçu le prix Albert Renger-Patzsch ainsi que de nombreuses bourses qui lui ont permis de mener un important travail pendant trois ans. Ses photographies ont fait l’objet d’expositions dans de nombreux pays et figurent dans les collections de grandes institutions publiques telles que le Musée des Beaux-Arts de Houston aux États-Unis, le MUSAC en Espagne, le Musée d’Art de Göteborg en Suède et la Maison Européenne de la Photographie en France. Elle a publié plusieurs livres édités par Steidl, Hatje Cantz, Hassla Books et FabrikBooks.
En 2014, à l’occasion de deux expositions présentées au Pays de Galles et en Israël, Hatje Cantz édite l’ouvrage « Stasis » qui réunit entre autres des œuvres extraites des deux séries « Interior » et « Guldnakke ».
Trine Søndergaard a également exposé et publié des ouvrages en collaboration avec l’artiste danois Nicolai Howalt. Elle est représentée aujourd’hui par la galerie Martin Asbæk à Copenhague et la galerie Bruce Silverstein à New York.
L’exposition est présentée au Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, jusqu’au 27 janvier 2019.
———
-
Opening Tuesday, March 19, 2019 at 7 PM
Opening hours
Every day except Monday, noon – 6 PM
Ouvert les jours fériés.
Admission fee
Free entrance
The artist
-
Trine Søndergaard