Turner — Peintures et aquarelles de la Tate

Exposition

Dessin, peinture

Turner
Peintures et aquarelles de la Tate

Passé : 26 mai 2020 → 20 janvier 2021

Fcc4d0d8 5d61 4bcd 943e 106f1ac5dd08 1 grid Focus — William Turner, musée Jacquemart-André Le musée Jacquemart-André présentera, jusqu’au 20 janvier prochain, une exposition consacrée aux aquarelles de Turner. Ancré dans le classicisme d’une histoire de la peinture qu’il aura su déborder, ce maître n’aura eu de cesse de réinventer son œuvre pour embrasser les différences d’un monde qui se lisait à la lumière d’un soleil changeant.

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Célébré par ses contemporains, il continue aujourd’hui à émouvoir de nombreux admirateurs.

Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des œuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses œuvres les plus radicales et accomplies. 

Grâce à des prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France.

Le legs Turner reçu par la nation britannique en 1856, cinq ans après la mort du peintre Joseph Mallord William Turner en 1851, constitue l’une des collections les plus importantes et révélatrices de l’œuvre d’un seul artiste. Aujourd’hui en grande partie conservé à la Tate Britain de Londres, ce fonds, qui forme un musée à l’intérieur du musée, abrite l’œuvre immense laissée par Turner dans sa maison et dans son atelier.

Outre cent peintures qu’il avait gardées pour les accrocher dans une galerie Turner dont il espérait qu’elle serait créée à sa mémoire, le legs comprend de nombreuses esquisses à l’huile, des études et œuvres inachevées, ainsi qu’un fonds remarquable de dizaines de milliers d’œuvres sur papier : aquarelles, dessins et carnets de croquis.

Cette sélection d’œuvres de son legs nous permet de suivre pas à pas l’évolution de Turner : des débuts conventionnels comme dessinateur de paysage topographique et d’architecture, à la maturité où il embrasse une diversité extraordinaire de sujets dans un style vif, en s’appuyant sur une appréciation subtile de la lumière, de la couleur et des effets atmosphériques. Associées ici à quelques aquarelles achevées et peintures à l’huile pour illustrer leur influence sur la production publique de Turner, ces œuvres très personnelles demeurent aussi fraîches et spontanées que lorsqu’elles sont nées sur le papier.

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

158, boulevard Haussmann

75008 Paris Paris

T. 01 45 62 11 59 — F. 01 45 62 16 36

www.musee-jacquemart-andre.com

Miromesnil
Saint-Augustin
Saint-Philippe-du-Roule

Horaires

Tous les jours de 10h à 19h
Nocturne les lundis jusqu’à 20h30

Tarifs

Plein tarif 15 € — Tarif réduit 12 €

L’artiste

  • William Turner