Violaine Lochu — Hypnorama

Exhibition

Drawing, installation, performance, poetry...

Violaine Lochu
Hypnorama

Past: January 27 → March 25, 2018

Violaine lochu hypnorama cacc credits%20nicolas%20giraud%20%2805%29 preview 1 grid Violaine Lochu — Centre d’Art Contemporain Chanot, Clamart Pour sa première exposition personnelle — au CACC — la jeune artiste Violaine Lochu convoque notre attention la plus méditative et ... 2 - Bien Critique

For her first solo exhibition the artist invites the visitor on an interior journey. The exhibition gives shape to Violaine Lochu’s researches dedicated to hypnagogia (semiconscious state which precede sleep) and transform space in an immersive and audible display that leads the visitor in an awakening dream.

  • Opening Saturday, January 27 5 PM → 8:30 PM

    À l’occasion du vernissage, lancement de « Johtolat », la nouvelle édition de Violaine Lochu et présentation de « La Confusion du chœur », performance écrite par l’artiste pour 4 chanteuses.

    Cette nouvelle édition fait suite à la résidence de l’artiste en Laponie durant l’été 2017.

    Comme dans la plupart des espaces d’exposition, en raison notamment de la forte réverbération, l’acoustique du Centre d’art contemporain Chanot est peu adaptée à la musique ou aux pièces sonores. Violaine Lochu joue de ce « défaut » en écrivant une performance pour quatre chanteuses qui en amplifie les caractéristiques et questionne les limites de l’intelligibilité vocale.

  • Violaine Lochu — ‘Round Hybird Event Saturday, February 10 at 5 PM

    Violaine Lochu invite le musicien et compositeur Pierrick Hardy à réinterpréter les partitions de sa performance Hybird, qu’elle jouera ensuite. La curatrice Anne-Laure Chamboissier interrogera les deux artistes sur leur rapport à la partition et à l’écriture. Lors de cet événement sera présenté le livre-objet Hybird réalisé avec le graphiste Christophe Hamery.

    Chouette effraie, jaseur boréal, grand tétras, butor étoilé, pigeon ramier, mésangeai imitateur, pinson des arbres, lagopède des saules… Prolongeant une recherche sur le chant des oiseaux en France et en Laponie, Violaine Lochu, dans un exercice d’hybridation (bien plus que d’imitation) qui engage non seulement sa voix mais tout son corps, se réinvente en femme-oiseau (en écho peut-être aux sirènes de la mythologie, figures également importantes de son travail). L’accordéon joué, raclé, gratté, frappé, accompagne cette métamorphose.

  • Violaine Lochu — 1+1+2. Performances Performance Saturday, March 24 at 5 PM

    Au cours de cet événement, seront présentés la performance Archivox de Violaine Lochu, un solo de Jean-Luc Guionnet, et la création d’une performance commune : Echosytèmes.

    Machine, vent, oiseau, montre, téléphone, insecte… Violaine Lochu se propose de répertorier, classer et agencer un ensemble de sons non-humains en une vaste carte-partition. Réactivant ces archives avec sa propre voix, elle se livre à un exercice d’hybridation, qui interroge la relation entre l’être humain et son environnement et pervertit certains dualismes classiques : nature/culture, homme/animal, être vivant/machine…

    À la suite de La Confusion du Chœur — performance pour 4 chanteuses interrogeant l’acoustique du lieu — Echosystèmes joue de la configuration du Centre d’art contemporain Chanot, constitué d’un bâtiment et d’un jardin. Dans un dialogue à distance, le saxophone de Jean-Luc Guionnet et la voix de Violaine Lochu instaurent un jeu de questions / réponses « à l’aveugle » où l’improvisation tient une large place.

  • Violaine Lochu — Madame V. La voyante et son double Performance Saturday, April 7

    Performance divinatoire de 40 min au théâtre de Vanves, dans le cadre du Festival Artdanthé 2018.

    Confrontée à l’angoisse d’avoir à créer une pièce sur le thème de la divination, Violaine Lochu décide de consulter une voyante afin qu’elle lui prédise l’avenir de ce travail. À partir de cette rencontre, l’artiste compose une performance qui s’intéresse, non pas aux réponses proposées par la parole divinatoire, mais à ses aspects performatifs et narratifs.

    Incarnant Madame V., son « double voyant », Violaine Lochu invite le public à tirer des cartes. Chacune d’entre elles déclenche une action inspirée d’un ou plusieurs types de mancie, sonores (l’ornithomancie par exemple, où la divination s’appuie sur le chant des oiseaux, repris ici par une flûte traversière), ou visuelles — manipulations d’objet filmées et projetées en direct (l’acutomancie, à partir de la chute de clous sur une surface métallique, l’hydromancie, de volutes d’encre dans l’eau…).

    Dans cette performance, qui interroge aussi les notions de double et de transformation, Violaine Lochu subvertit les pratiques et la parole divinatoire, tente d’en faire surgir de nouveaux devenirs.

92 Hauts-de-Seine Zoom in 92 Hauts-de-Seine Zoom out

33, rue Brissard

92140 Clamart

T. 01 47 36 05 89

www.cacc.clamart.fr

Opening hours

Wednesday, 2 PM – 6 PM
Friday – Sunday, 2 PM – 6 PM
Ouvert lors des expositions, excepté les jours fériés.

Admission fee

Free entrance

Venue schedule

The artists