Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais
La galerie Jeanne Bucher Jaeger fait partie des quelques rares galeries internationales à avoir plus de 90 ans d’ancienneté avec une liste d’artistes et un fonds d’œuvres traversant le champ de l’Art du XXe siècle et s’inscrivant dans celui du XXIe siècle. Fondée par Jeanne Bucher en 1925, la galerie est reconnue comme une institution européenne ayant exposé les grands artistes du XXe siècle. Jeanne Bucher expose initialement les Avant-gardistes Surréalistes, Cubistes et Abstraits d’avant-guerre (Bauchant, Ernst, Giacometti, Kandinsky, Léger, Masson, Miró, Picasso, Staël, Tanguy, Vieira da Silva…).
Jean-François Jaeger prend la suite dès 1947 et expose les grands Abstraits Européens d’après- guerre (Staël, Vieira da Silva, Bissière, Tobey, Dubuffet, Jorn…), les nouveaux peintres Figuratifs et Réalistes des années 70 (Gérard Fromanger, Dado, Fred Deux…), les sculpteurs urbains et environnementaux des années 80 (Dani Karavan, Jean-Paul Philippe, Jean-Pierre Raynaud…
Véronique Jaeger reprend la direction générale de la galerie rue de Seine en 2004 et inaugure un nouvel espace dans le Marais en 2008. En 2015, son frère Emmanuel Jaeger la rejoint à la direction de la galerie. Ils poursuivent les expositions monographiques des artistes associés depuis toujours à la galerie aussi bien dans ses murs que par des prêts importants ou par l’organisation d’expositions dans des musées internationaux, tout en soutenant de nouveaux artistes tels que Michael Biberstein, Miguel Branco, Evi Keller, Rui Moreira, Hanns Schimansky, Susumu Shingu, Paul Wallach, Yang Jiechang, Zarina et Antonella Zazzera.