Guo Fengyi — Une rhapsodie chinoise
Exposition
Guo Fengyi
Une rhapsodie chinoise
Passé : 9 décembre 2010 → 15 janvier 2011
Guo Fengyi, artiste brute découverte récemment, intéresse de façon fulgurante les spécialistes de l’art. Née en 1942 à Xi’an (centre Chine), elle obtient son baccalauréat en 1962 puis devient technicienne dans une usine de caoutchouc. Néanmoins, souffrant de terribles crises d’arthrite, elle est contrainte de cesser toute activité professionnelle à trente-neuf ans.
Pour soulager ses crises, Guo s’initie au Qi-Gong, médecine qui lui ouvre de nouvelles portes, notamment spirituelles. A partir de 1989, en prise à des visions, elle produit de nombreux dessins, d’abord sur les versos de pages de calendriers, ensuite sur du papier de riz. Ces productions, à l’encre de chine et au pinceau, parfois longues de plus de 5 mètres, sont élaborées sans idée préalable, Guo découvre sa création au fur et à mesure qu’elle la dessine. A travers une multitude de traits délicats, se dessinent des formes spectrales, dragons, phenix, visages parfois entremêlés, souriants et sereins, ou au contraire, terriblement inquiétants et monstrueux.
Fascinante et originale, l’œuvre de Guo a cette force : elle nous emmène sur des territoires où la sérénité, trop calme, en devient inquiétante et où le monstreux, étrangement, nous est famillier. Déjà présente dans la Collection d’Art Brut de Lausanne ainsi qu’au Museum of Everything (Londres), Guo fengyi a été exposée par la galerie christian berst au Salon du Dessin Contemporain 2010.
Horaires
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous
L’artiste
-
Fengyi Guo