Les Modules / Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent — Le Rayon vert
Exposition
Les Modules / Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent
Le Rayon vert
Passé : 10 juin → 3 juillet 2011
1882 : Jules Verne écrit Le Rayon vert, un roman inspiré d’un phénomène optique éponyme.
1947 : Dans le cadre de l’Exposition internationale du surréalisme à la Galerie Maeght, Frederick J. Kiesler présente notamment une série d’installations intitulées successivement « Salle des superstitions », « Totem des religions » et enfin « Le Rayon vert », un ensemble qu’il conçoit comme le lieu de convergence des arts pour l’élaboration d’une architecture magique en opposition à l’architecture du Corbusier.
1986 : Pour réaliser un film intitulé Le Rayon vert, Eric Rohmer s’inspire de quelques vers écrits par Arthur Rimbaud : « Ah ! que le temps vienne / Où les cœurs s’éprennent ».
Depuis 1989 : Le 13 de chaque mois à California City, en plein désert de Mojave, certains prétendent que la Vierge Marie apparaît un temps donné dans le ciel. Des centaines de pèlerins affluent ainsi régulièrement, scrutant les nuages, dans l’attente d’une apparition céleste.
Ainsi intitulée, cette exposition dessine des confluences aussi singulières que l’optique et l’amour, l’instant et les superstitions. Chacune des propositions présentées à cette occasion développe une relation particulière au temps, ses variations et ses expérimentations. Dans une oscillation de tous les possibles, les résidents du Pavillon proposent un projet où s’entremêlent performances, concerts, variations, dilatations, hypothèses et potentiels.
Horaires
Tous les jours sauf le mardi de midi à minuit
Fermé le mardi
Tarifs
Plein tarif 12 € — Tarif réduit 9 €
Gratuité pour les visiteurs de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux…
Programme de ce lieu
Les artistes
-
Jérôme Allavena
-
Einat Amir
-
Alexandra Ferreira & Bettina Wind
-
Morten Norbye Halvorsen
-
Estelle Nabeyrat
-
Fabrice Pichat
-
Charlotte Seidel