Galerie Eric Dupont
Ouverte en janvier 1997 dans le Marais, au cœur du quartier des galeries d’art contemporain à Paris, la Galerie Eric Dupont défend le travail d’artistes émergents et participe régulièrement à des foires internationales, telles que la FIAC, Art Brussels, l’Armory Show, Art Paris Abu Dhabi et Scope Miami. À l’automne 2011, Eric Dupont ouvre un plus grand espace, de 270 mètres carrés, situé également dans le Marais au 138 rue du Temple.
Les nouveaux arrivants à la galerie sont Taysir Batniji et Fouad Bouchoucha. Taysir Batniji a fait partie de la sélection des artistes palestiniens lors de la Biennale de Venise en 2009. Il a été choisi pour participer en septembre 2011 à la 20ème Biennale d’Istanbul par les commissaires Adriano Pedrosa et Jens Hoffmann. Fouad Bouchoucha, jeune artiste né en 1981 à Marseille, présentera sa première exposition personnelle à la galerie en 2012. Il sera en résidence au Palais de Tokyo dès septembre prochain. Son travail implique la performance, le son et l’installation.
Son dernier projet, réalisé en étroite collaboration avec l’entreprise Bugatti sur le modèle Veyron, la plus puissante voiture au monde, porte sur la vitesse et la mutation.
Parmi les expositions récentes à la galerie, on peut citer l’hommage de Pascal Convert à la Résistance française, à travers la figure de Joseph Epstein. En mars 2011, son film sur le célèbre résistant français Raymond Aubrac a été diffusé sur France 2. Jean-Louis Froment l’a sélectionné pour la Force de l’Art, la Triennale d’art en France. Son imposante sculpture en cristal de Joseph Epstein fut à cette occasion acquise par le Centre Pompidou. L’automne dernier, Convert a participé à la prestigieuse exposition sur Aby Warburg, Atlas: How to Carry the World on One’s Back?. Organisée par Georges Didi-Huberman au Reina Sofia à Madrid, cette exposition est présentée depuis mai au ZKM à Karlsruhe et en septembre elle sera présentée au Sammlung Falckenberg à Hambourg.
Après un franc succès lors de la FIAC, Yazid Oulab a été en résidence à l’Atelier Calder en 2009. Son travail a fait partie de l’exposition collective Traces du Sacré au Centre Pompidou. L’hiver dernier, il a participé à l’exposition Tenir debout, parmi des artistes de renom tels que Louise Bourgeois au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. En 2012, le FRAC PACA inaugurera ses nouveaux locaux en mettant en avant son travail et le Louvre Abu Dhabi fera de même pour l’ouverture de son espace d’art contemporain.
Le travail de Damien Cabanes a fait l’objet d’une grande exposition, Corps à Corps, à la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon en 2009. En septembre prochain, le Musée d’art moderne de Saint-Etienne lui dédiera sa première rétrospective. Il est l’un des quatre artistes nominés pour le Prix Marcel Duchamp 2011.
Les œuvres de Regina Virserius ont été acquises par l’Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage en 2007, présentées en 2008 au Musée Gaspé (Canada) et aux Rencontres d’Arles en 2009. En 2010, la série acquise par le FNAC (Atlas-Imago mundi) fut exposée à la Biennale de la Photographie de Moscou et en 2011, une exposition lui sera consacrée au Musée des arts et métiers à Paris. Le livre sur la série Una Cosa Mentale a été au Musée des Arts Décoratifs le 18 mai.
La première exposition personnelle de Clément Bagot s’est tenue en 2010. Parmi ses récentes expositions, on peut citer Collection 3 à la Fondation Salomon (exposition collective), Behind avec Raphaël Zarka à la Graineterie à Houilles et Mise en place à l’Ecole nationale d’architecture de Paris-La Villette.
Gil & Moti, le duo performer israélo-néerlandais, ont commencé en février 2011 une exposition itinérante d’une année et demie menant leurs œuvres dans plusieurs importants musées et centres d’art européens, tels que la Kunsthalle Nikolaj à Copenhague (Danemark), le Kunstmuseum à Bochum (Allemagne), la Tensta Konsthall à Stockholm (Suède), le Stavanger Kunstmuseum (Norvège) et le Lentos Kunstmuseeum à Linz (Autriche). Le conflit israélo-palestinien est au cœur de ce travail d’une vie qui cherche à rapprocher et apporter l’harmonie à ces deux communautés.
La galerie a défendu le travail de Paul Pagk, Didier Mencoboni, Damien Cabanes, Siobhan Liddell pendant plus de quinze ans.
Horaires
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Et sur rendez-vous