Galerie Gagosian, Le Bourget

La Gagosian Gallery a été inaugurée à l’automne 2012 dans un espace monumental au nord de Paris, situé au Bourget. Ce choix sans précédent, de s’établir dans la zone industrielle du Bourget est lié à la découverte de cet espace exceptionnel, un bâtiment industriel des années 1950, de plus de 1650 mètres carrés établis sur deux niveaux. Une mezzanine de 340 mètres carrés surplombe le rez-de-chaussée, offrant l’opportunité d’exposer des sculptures, des peintures et des installations de grand format.

La galerie a été conçue par l’architecte Jean Nouvel, en collaboration avec HW architecture. La conception de l’espace conserve les caractéristiques du bâtiment, tout en le restaurant et le transformant en un espace d’exposition moderne et souple qui offre aux artistes un cadre exceptionnel dans lequel présenter leurs œuvres.

Pour Jean Nouvel, il n’y a pas de « style » a priori en architecture. C’est plutôt le contexte au sens large du terme, autrement dit l’ensemble des facteurs liés à la culture, au lieu, à la démarche et à l’identité du maître d’ouvrage, qui l’amène à élaborer une stratégie spécifique pour chaque projet. Pour Jean Nouvel, le besoin de préserver l’architecture d’origine était un choix évident.

Gagosian Gallery a inauguré ainsi son nouvel espace au Bourget avec une exposition de peintures et sculptures inédites de l’artiste allemand Anselm Kiefer. Après des expositions majeures chez Gagosian Gallery à New York (1998, 2000, 2002, 2010), à Los Angeles (2008) et à Rome (2009), cela a été sa première exposition avec Gagosian Gallery à Paris.

Galerie Gagosian, Le Bourget Galerie
Plan Plan
93 Seine-St-Denis Zoom in 93 Seine-St-Denis Zoom out

800, avenue de l’Europe

93350 Le Bourget

T. 01.48.16.16.47

www.gagosian.com

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h
Et sur rendez-vous

Lieu lié