Gagosian Gallery
Larry Gagosian a obtenu une licence d’anglais à l’université de UCLA en 1969. En 1980, il a ouvert une galerie à Los Angeles, se spécialisant dans l’art moderne et contemporain. Cinq ans plus tard, il a étendu ses activités à la ville de New York, où il a inauguré une galerie dans le quartier de Chelsea avec une exposition présentant des œuvres majeures du Pop Art issues de la collection d’Emily et Burton Tremaine.
Jusqu’à 1996, il fut également propriétaire d’une galerie avec Leo Castelli au 65 Thompson Street, dans le cadre de laquelle ils montèrent des expositions de grande envergure, y compris une étude complète des sculptures en bronze peint de Roy Lichtenstein.
Au cours des trois dernières décennies, Gagosian Gallery a proposé un programme d’expositions historiques sans équivalent dédiées à des figures artistiques de légende telles que Jackson Pollock, Andy Warhol, Pablo Picasso, Francis Bacon, Alberto Giacometti, David Smith, Piero Manzoni, Jasper Johns, Konstantin Brancusi, Willem de Kooning, Alexander Calder et Roy Lichtenstein. Toutes les expositions proposent des catalogues de musée et de collection superbement illustrés ainsi que des monographies. L’an dernier, l’exposition « Picasso: Mosqueteros » (Gagosian New York) a attiré plus de 100 000 visiteurs.
Parallèlement à ce remarquable programme d’expositions historiques, c’est une série d’expositions ambitieuses dédiées aux artistes internationaux vivants les plus fameux, y compris Richard Serra, Cy Twombly, Ed Ruscha, Jeff Koons, John Currin, Walter de Maria, Damien Hirst, Richard Prince, Yayoi Kusama, Mike Kelley, Takashi Murakami, et Andreas Gursky, qui a fait de Gagosian Gallery l’une des principales vitrines de la scène artistique contemporaine.
En parfaite harmonie avec la dynamique du monde actuel, Gagosian Gallery s’est muée en un véritable réseau international, comptant désormais neuf lieux d’exposition distincts dans cinq villes différentes. La galerie de Madison Avenue a été inaugurée en 1989 en s’agrandissant au fur et à mesure pour occuper désormais trois niveaux dans l’immeuble. Gagosian Los Angeles vient de multiplier par deux sa superficie existante, avec une spectaculaire galerie conçue par Richard Meier, qui, il y a quinze ans, fut déjà à l’origine de la première galerie jouxtant celle-ci. Le très spacieux et diversifié complexe de galeries situé West 24th Street dans le quartier de Chelsea, ouvert en 1999, s’est vu adjoindre une autre galerie spécialisée situé West 21st street. Les deux espaces ont été conçus par Richard Gluckman. La dernière addition à New York est la boutique Gagosian Store, ouverte récemment sur Madison Avenue, constituant un pôle attractif majeur. Ce magasin est spécialisé dans les éditions limitées, affiches et meubles réalisés par les artistes de Gagosian Gallery et propose également une large variété de livres d’artistes, monographies, catalogues d’exposition, journaux d’art et magazines culturels.
En 2004, Gagosian Gallery a étendu ses activités existantes dans la ville de Londres par l’ouverture d’une magnifique galerie inondée de lumière situé à Britannia Street, dans le quartier de Kings Cross, conçue par Caruso/St. John. Cette extension s’est poursuivie par la création d’une galerie-vitrine à Davies Street, dans le quartier de Mayfair. Gagosian Rome, un imposant bâtiment du dix-neuvième siècle au cœur du centre historique de la ville, a été inauguré en 2007, ainsi que la meme année un bureau à Hong Kong. Gagosian Athènes a ouvert s’est portes en août 2009 et le lancement prochain d’une galerie parisienne est programmée pour le courant de cette année.
Larry Gagosian agit en qualité de mécène pour divers grands musées et organismes artistiques internationaux, et apporte son soutien matériel à de nombreux projets artistiques et expositions institutionnelles d’envergure majeure, par exemple tout récemment la magnifique exposition permanente de Cy Twombly au Louvre, présentée au public en mars 2010.
Horaires
Du mardi au samedi de 11h à 19h