Berges de Seine
Lieu des expositions internationales entre 1855 et 1900, la Seine a inspiré les artistes et Parisiens de tout temps. A chaque époque, le fleuve a évolué avec les aménagements et les usages qui marquent son histoire et la création des grands monuments construits à proximité de son lit.
Les premiers quais apparaissent au début du XVIe siècle avec la création du quai des Grands-Augustins. Au XIXe siècle, la communication entre les deux rives est améliorée avec la création de nombreux ponts, prenant compte du trafic fluvial devenu très actif. Les chemins de halage sont généralisés et les quais bas aménagés. C’est l’époque des loisirs et des guinguettes en bord de fleuve alors que le début du siècle suivant voit s’installer des bains flottants sur la Seine.
Au XXe siècle, avec la généralisation de l’automobile, la circulation investit les quais. Sur la rive droite, entre 1961 et 1967, les voies sur berges sont réalisées puis celles de la rive gauche entre le quai Anatole-France et le quai Branly. Pour permettre au public de redécouvrir ce paysage urbain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, le projet des Berges se propose aujourd’hui d’offrir à tous (piétons, cyclistes, automobilistes) un espace public partagé.