Passé
Archives
Antoine Renard — Amnesia
Passé : 5 février → 24 mars 2021
La galerie Nathalie Obadia présente pour la première fois l’œuvre de l’artiste Antoine Renard, que l’on a pu découvrir lors de l’exposition Futur, Ancien, Fugitif. Une scène française au Palais de Tokyo (2019). Diplômé de l’ENSA de Dijon, lauréat du Prix Occitanie de la Villa Médicis, d’une bourse de soutien du CNAP e…
Installations, sculpture, techniques mixtes
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Paris Gallery Weekend — 2020
Passé : 2 → 5 juillet 2020
Paris Gallery Weekend propose, cette année encore, un parcours au sein du cœur battant de la création artistique, les galeries d’art. Pour cette édition 2020 organisée du 2 au 5 juillet, ce sont 57 galeries parisiennes et franciliennes d’art moderne et contemporain qui s’accordent pour proposer, le temps d’un week-end, une programmation événementielle autour de leurs expositions respectives.
Evénement
Film, installations, peinture...
Lieux multiples
Archives
Paris Gallery Weekend — Édition 2019
Passé : 17 → 19 mai 2019
Visant à toujours mieux faire connaître le dynamisme et les différentes facettes de l’offre de la scène parisienne, l’édition 2019 se caractérise par l’adhésion renouvelée des galeries et de nouvelles participations importantes, la volonté de mettre en place un accompagnement renforcé des différents types de publics.
Evénement
Architecture, céramique, collage...
Lieux multiples
Archives
Agnès Varda — Triptyques atypiques
Passé : 8 février → 5 avril 2014
Pour la première fois, la Galerie Nathalie Obadia donne à voir les propositions visuelles récentes d’Agnès Varda qui combinent avec audace photographies, vidéos et matériaux divers. « Triptyques atypiques » fait référence au chiffre 3 et aux triptyques de la peinture ancienne qu’Agnès affectionne.
Installations, nouveaux médias, photographie...
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Sarkis — Au commencement le blanc
Passé : 9 janvier → 1 mars 2014
L’exposition rassemble des œuvres de Sarkis, autour de la couleur blanche. Avec justesse et précision, l’artiste investit la galerie à la manière d’un compositeur de musique. En agençant les œuvres comme des sons dont il module les intonations formelles à travers l’accrochage et la participation du spectateur, Sarkis propose une partition dont l’écho est éloquent.
Installations, nouveaux médias, techniques mixtes...
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Carole Benzaken — Oui, l’homme est un arbre des champs
Passé : 14 novembre 2013 → 11 janvier 2014
Carole Benzaken développe un travail pictural qui questionne le statut de l’image, sa représentation comme sa perception dans l’espace du tableau et hors du tableau. Elle ne cesse de brouiller les pistes en se renouvelant constamment par l’usage de nouveaux médias et de nouveaux dispositifs qui s’inscrivent aujourd’hui dans l’espace tridimensionnel.
Peinture, techniques mixtes
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Brook Andrew — Anatommie de la mémoire du corps : au delà de la Tasmanie
Passé : 7 novembre → 31 décembre 2013
Brook Andrew étudie ici des crânes d’aborigènes tasmaniens, véritables trophées symboliques d’une soi-disante « race en voie d’extinction ». Dans un style religieux, il les représente comme auraient été portraiturés des « saints » originaires de différents endroits du monde, qui seraient finalement devenus des sujets exotiques.
Techniques mixtes
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Rosson Crow — Reconstruction
Passé : 7 septembre → 2 novembre 2013
Rosson Crow s’attèle à dépeindre l’histoire complexe du sud des États-Unis. À travers ses traditions protestantes évangéliques, son passif colonial, l’ancienne institution de l’esclavage et son séparatisme pendant la guerre de Sécession, l’American South possède une identité collective bien identifiable que Rosson Crow assimile dans son travail pictural.
Peinture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Enoc Perez — Paris mon amour
Passé : 18 mai → 27 juillet 2013
Avec Paris mon amour Enoc Perez continue d’explorer les thèmes de l’architecture moderniste, la nostalgie et la culture de Porto-Rico dont il est originaire et qui est déjà source d’inspiration dans son travail pictural. Les sculptures revisitent les atmosphères des hôtels dans les Caraïbes, une thématique qui est également présente dans les peintures des années 2000.
Peinture, sculpture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Martin Barré & R.H. Quaytman — Arrhythmia (A Tale of Many Squares)
Passé : 18 juin → 23 juillet 2013
Dans le cadre de la Saison « Nouvelles Vagues » organisée par le Palais de Tokyo, la Galerie Nathalie Obadia annonce la première exposition consacrée au travail de Martin Barré et Rebecca Howe Quaytman. Les deux artistes se rejoignent dans l’utilisation d’un système de proportions pour peindre comme pour installer leurs tableaux.
Peinture, sérigraphie
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Martin Barré — 1972-1977, Les Années Décisives
Passé : 4 avril → 1 juin 2013
Vingt ans après la disparition de Martin Barré, figure majeure de l’abstraction, la Galerie Nathalie Obadia consacre une exposition inédite présentant ses tableaux des années 1970, période décisive et peu montrée de son œuvre qui marque le retour à la peinture après une parenthèse de recherche conceptuelle et installant la série au cœur de son dispositif.
Peinture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Fiona Rae — Nouvelles Œuvres
Passé : 22 février → 25 avril 2013
À travers un ensemble inédit de peintures datées de 2011 à 2013, Fiona Rae présente des « écrans » dynamiques dont le théâtre d’activité favorise les projections mentales du spectateur. Ce chaos organisé nous donne à voir une profusion de choix plastiques qui créent des mondes fantastiques, stimulant nos désirs complexes, nos préoccupations et nos angoisses agitées.
Peinture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Seeing — Shirley Jaffe
Passé : 19 janvier → 2 mars 2013
Convoquant par son titre un regard attentif, Seeing invite le spectateur à observer qu’une plus grande amplitude sépare désormais les signes à la surface de la toile, en vue d’une clarification du système coloré. L’horlogerie interne s’en trouve complexifiée, la tension entre les formes s’accroît et la perte des repères se confirme.
Peinture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Devoid
Passé : 27 octobre → 28 décembre 2012
À la faveur d’une troublante installation en théâtre d’ombres, l’artiste indienne met en lumière ses plus sombres projections et oblige à la confidence : un cortège de formes finement découpées d’animaux, d’objets, de morceaux de corps démembrés, désarticulés nous entraîne au cœur d’un voyage initiatique dans les visions cauchemardesques de Mithu Sen.
Installations
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Projections
Passé : 27 octobre → 28 novembre 2012
La Galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter « Projections », la seconde exposition personnelle de Michael DeLucia à Paris. Cette nouvelle série d’œuvres dynamiques — grands panneaux et volumes en bois contreplaqué sculptés à l’aide d’un bras mécanique — s’inscrit dans un corps de travaux que l’artiste développe depuis 2010.
Sculpture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Ramin Haerizadeh — ...But I prefer dogs with uncropped tails
Passé : 13 septembre → 20 octobre 2012
La Galerie Nathalie Obadia présente la première exposition en France de Ramin Haerizadeh, l’une des figures majeures de la scène iranienne contemporaine. A l’occasion de cette exposition, l’artiste — connu pour sa démarche jubilatoire de subversion des images via l’utilisation du collage et la mise en scène de soi — dévoile une nouvelle série d’œuvres.
Collage, peinture, techniques mixtes
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Sarkis — Aura d’après Vaudou
Passé : 13 septembre → 13 octobre 2012
La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse dʼaccompagner Sarkis à lʼoccasion de sa deuxième exposition dans sa galerie parisienne. Lʼartiste présentera un ensemble inédit de treize huiles sur papier. En poursuivant sa réflexion sur les possibilités de création inhérentes au médium utilisé, Sarkis se joue ici des propriétés physiques de la peinture à lʼhuile.
Techniques mixtes
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Thomas Lerooy — Souvenir
Passé : 31 mai → 21 août 2012
À contre-courant des modes de la sculpture actuelle, Thomas Lerooy poursuit avec « Souvenir » sa démarche de réinterprétation des modèles empruntés à la statuaire classique qu’il revisite avec une vivacité résolument contemporaine et une gravité teintée d’humour noir qui n’est pas sans rappeler le Maurizio Cattelan de Comment un écureuil a-t-il pu en arriver là ?
Collage, dessin, poésie...
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Guillaume Bresson
Passé : 31 mai → 21 juillet 2012
Les peintures de Guillaume Bresson mettent en relation harmonies formelles et anomalies du récit et font de l’artiste un héritier pictural des avant-gardes littéraires et cinématographiques. L’exposition résulte d’une ouverture dans le processus et les sources de la création, l’artiste ayant favorisé la friction entre les représentations et les espace-temps.
Peinture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
MadeIn Company — Sleeping Life Away
Passé : 17 mars → 16 mai 2012
MadeIn Company met en place, pour sa première exposition à la Galerie Nathalie Obadia, un authentique programme conceptuel annoncé dans un titre-manifeste « Sleeping life away », qui alerte le visiteur sur les risques de l’anesthésie collective à l’ère de la consommation de masse et de la communication politique triomphante.
Peinture, sculpture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Albert Oehlen
Passé : 15 octobre → 17 décembre 2011
Héritier de Gerhard Richter, Sigmar Polke ou Georg Baselitz, Albert Oehlen interroge et expérimente les multiples possibilités de la peinture. On retrouve dans cette nouvelle série toutes les controverses qui animent une œuvre ne cessant d’osciller entre grande peinture et bad painting, formalisme et expressionnisme abstrait, naïveté et sophistication.
Dessin, peinture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Cameron Jamie — Statuettes and Drawings
Passé : 10 septembre → 8 octobre 2011
A la faveur d’une série inédite de dessins à l’encre de chine et au café, et de sculptures en céramique émaillée, l’artiste Cameron Jamie donne naissance à une galerie de personnages à l’étrangeté élégiaque, presque poignante, paraissant nous interroger sur la nature de la condition de l’homme et sa destinée tragique d’animal social.
Céramique, dessin, sculpture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Youssef Nabil — You Never Left
Passé : 14 mai → 13 juillet 2011
Cette exposition constitue une première à double titre puisque Youssef Nabil, connu pour son travail à mi-chemin entre la photographie et la peinture, y dévoile son premier film : un court-métrage de huit minutes mettant en scène les acteurs Fanny Ardant et Tahar Rahim dans un ailleurs allégorique, métaphore de l’Egypte perdue.
Photographie
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Rina Banerjee — Imagining the other half of the world from here
Passé : 22 mai → 13 juillet 2011
Née en Inde, Rina Banerjee vit aujourd’hui à Manhattan. Le travail de cette artiste donne à voir l’ambiguïté de sa double appartenance aux mondes occidental et oriental, les métissages d’une esthétique qui tantôt se réfère à une pratique ancestrale tantôt emprunte à une imagerie Pop, héritière des avant-gardes américaines et européennes.
Installations, sculpture
Galerie Nathalie Obadia
Archives
L’hiver ou le déluge
Passé : 16 avril → 14 mai 2011
Exposition proposée par les artistes Shanta Rao, Rada Boukova et Thomas Fontaine sur une invitation de la galerie Nathalie Obadia. Ces artistes aux pratiques multiples ne se définissent pas comme un collectif mais plutôt comme des individualités s’associant le temps d’une exposition à l’image des All Stars Bands.
Techniques mixtes
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Sarkis — Opus 2
Passé : 11 mars → 2 mai 2011
Cette nouvelle exposition est l’occasion de présenter une quinzaine d’œuvres de Sarkis, inédites pour la plupart. Des miroirs sur chevalets constellés d’empreintes digitales réalisées à l’aquarelle et éclairés par des vitraux disposés en face-à-face accompagneront une série de plans architecturaux entourés de néons.
Techniques mixtes
Galerie Nathalie Obadia
Archives
Luc Delahaye — 2006-2010
Passé : 8 janvier → 5 mars 2011
Les photographies de Luc Delahaye, souvent prises sur les théâtres de l’actualité, témoignent d’une approche à la fois directe et détachée, et leur puissance narrative est soutenue par la forme spectaculaire du tableau de grand format. Dans un ensemble de forces contraires, elles invitent le spectateur à une contemplation distanciée.
Photographie
Galerie Nathalie Obadia
04 Beaubourg
04 Beaubourg
3, rue du Cloître Saint-Merri & 18 rue du Bourg-Tibourg
75004 Paris
T. 01 42 74 67 68 — F. 01 42 74 68 66
Châtelet
Hôtel de Ville
Horaires
Tous les jours sauf le dimanche de 11h à 19h