Palais de Tokyo

Effervescent, enjoué, aventureux, le Palais de Tokyo, créé en 2002, réveillait Paris : anti-musée par excellence, friche rebelle dans le 16e arrondissement, “palais” décalé et ambitieux, lieu d’échanges et de surprises, il fut le pionnier d’un mouvement de réconciliation entre la Ville Lumière et l’art contemporain. Son modèle puis sa programmation ont fait école bien au-delà des frontières françaises, aussi bien dans le cercle des spécialistes que parmi les amateurs et le grand public.

Fort de ces années de succès, le Palais de Tokyo devient, en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m² à 22 000 m². Il s’étend désormais jusqu’à la Seine, formant un trait d’union à flanc de colline entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées. Son succès, son esprit d’aventure et ses nouveaux espaces mis au service des artistes, de leurs gestes et de leurs regards augmentent notre capacité à percevoir, à imaginer et à ouvrir des voies nouvelles.

Aujourd’hui, l’extension de son territoire et de son projet donne au Palais de Tokyo l’occasion de repenser le rôle de l’institution culturelle face à l’accélération permanente de nos vies. Il devient le lieu de la rencontre entre nous-mêmes et l’art de notre temps. Un lieu né, habité et grandi de ses contradictions. Enchanté et violent, poétique et transgressif, sensuel et méditatif, vaste et intime, public et secret , où l’on sait être enthousiaste sans être pontifiant, décontracté et attentif, pointu mais accessible, où l’on ne travaille pas sur l’art mais avec l’art, et où celui-ci nous travaille.

Ce Palais de Tokyo devient une destination dont les larges espaces sont aussi mobiles que les existences qui la traversent. Un embarcadère perpétuel arrimé au fleuve, un jardin en terrasses dont les sentiers bifurquent, une utopie en marche, une interface dont les habitants et les visiteurs vivent à la fois dans et hors les codes de la ville, de la “culture”, du quotidien. Un territoire, proposant aux explorateurs du présent, la possibilité modeste et essentielle de goûter la pulsation et les saveurs de ce qui émerge, nous rendant enfin contemporain des audaces de notre propre époque.

Le Palais de Tokyo c’est aussi…

La librairie ouverte jusqu’à minuit

La librairie du Palais de Tokyo propose une large sélection internationale d’ouvrages, de revues, de DVD, ainsi que des produits dérivés. Art contemporain, essais sur l’art, architecture, design, graphisme, mode, photographie, livres pour enfants : tous les domaines qui témoignent de la vivacité de la création actuelle sont représentés. Un accent particulier est mis sur la presse internationale ainsi que sur les catalogues d’expositions en France et à l’étranger.

Le Tokyo eat restaurant

Depuis l’ouverture du Palais de Tokyo en 2002, le Tokyo Eat a attiré les amateurs de cuisine inventive pour se détendre dans un environnement convivial. La décoration du Tokyo Eat est l’œuvre de Stéphane Maupin (architecture et lampes), Ivan Fayard (tableaux) et les artistes André, Marcus Kreiss, Olivier Babin, KolkoZ et Zevs (chaises). Bernard Brunon est responsable des peintures murales.

Monsieur bleu restaurant

Situé dans la nouvelle aile ouest du Palais de Tokyo, aux abords des quais et face à la Tour Eiffel, Monsieur Bleu retrouve sa place dans l’architecture d’origine rénovée, comme s’il avait toujours habité cet espace. Il se mue en restaurant et devient l’adresse qui convient aussi bien aux dîners entre amis, aux déjeuners en famille, aux rencontres entre artistes, aux repas d’affaires, qu’aux nuits agitées. Monsieur Bleu propose une cuisine simple composée de beaux produits traditionnels. Un espace hybride, cosmopolite et international pensé et dessiné par l’architecte Joseph Dirand, un espace de vie pour déjeuner, picorer, rencontrer, fidéliser, partager ou encore danser. Au bar, la carte concoctée en collaboration avec Alix Lacloche est proposée en service continu. Le must aux beaux jours ? Profiter d’une des plus belles terrasses parisiennes* avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel puis l’hiver, la regarder scintiller au travers des grandes baies vitrées. Un luxe parisien dont aucun ne peut se lasser.

Palais de Tokyo Centre d’Art
Plan Plan
16 Trocadéro Zoom in 16 Trocadéro Zoom out

13, av. du Président Wilson

75016 Paris

T. 01 81 97 35 88

www.palaisdetokyo.com

Alma – Marceau
Boissière
Iéna

Horaires

Tous les jours sauf le mardi de midi à minuit
Fermé le mardi

Tarifs

Plein tarif 12 € — Tarif réduit 9 €

Gratuité pour les visiteurs de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux…