En cours
L’Objet surréaliste
Encore 13 jours : 20 septembre → 9 novembre
La galerie Loevenbruck présente l’exposition collective L’Objet surréaliste qui célèbre avec des créateurs majeurs de notre époque la pensée surréaliste avec les œuvres de Virginie Barré, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Jakob Lena Knebl, Arnaud Labelle-Rojoux, Philippe Mayaux, Chloé Royer, Ashley Hans Scheirl et Alina Szapocznikow.
Techniques mixtes
Galerie Loevenbruck
Nouveau
Des affinités électives
Nouveau
Encore 3 mois : 5 novembre 2024 → 25 janvier 2025
Avec les œuvres pressenties de Roy Adzak, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Blaise Drummond, Jakob Lena Knebl, André Masson, Philippe Mayaux, Claes Oldenburg, Sanyu, Cindy Sherman, Marcel Storr ou Alina Szapocznikow.
La notion chimique d’« affinité élective », selon la dénomination du XVIIIe siècle, inspira Johann W…
Techniques mixtes
Galerie Loevenbruck
Passé
Archives
Le noir est une couleur
Passé : 20 avril → 20 mai 2023
Autour de douze artistes majeurs, Roy Adzak, Gilles Aillaud, Jean Degottex, Jean Dupuy, Philippe Mayaux, François Morellet, Gabor Osz, Michel Parmentier, Steven Parrino, Bruno Peinado, Jim Shaw et Alina Szapocznikow, la galerie Loevenbruck explore la force picturale du noir et ses infinies variations.
Techniques mixtes
Galerie Loevenbruck
Archives
Alina Szapocznikow — Sculptures, photos et photo-sculptures
Passé : 17 septembre → 16 octobre 2021
Pour cette quatrième exposition personnelle, la galerie Loevenbruck se propose d’explorer la place de la photographie dans la vie et l’œuvre d’Alina Szapocznikow et les liens qu’elle entretient avec ce médium, tant dans son œuvre que dans son indexation, à partir d’une sélection de huit sculptures — dont une uniquement en photo, car elle a été remployée — et de onze documents issus de ses archives.
Photographie, sculpture
Galerie Loevenbruck
Archives
Alina Szapocznikow — Paysage(s) humain(s)/Human landscape(s)
Passé : 1 avril → 28 mai 2016
Dans les dessins de cette série, on retrouve tout le répertoire iconographique de Szapocznikow, réagencé et revisité dans des ensembles hallucinants : des tumeurs se mêlant à des vagins, des lèvres posées sur des jambes désarticulées, des yeux émergeant à l’horizon, une femme alanguie sur un phallus.
Dessin, peinture, sculpture
Galerie Loevenbruck
Archives
Almost Animated — Bernd & Hilla Becher, Jean Dupuy, Michel Journiac...
Passé : 5 février → 26 mars 2016
« On dit souvent que ce sont les peintres qui ont inventé la Photographie […]. Je dis : non, ce sont les chimistes. […] La photo est littéralement une émanation du référent. […] la photo de l’être disparu vient me toucher comme les rayons différés d’une étoile. »
— Roland Barthes, La Chambre claire, 1979.
Performance, photographie
Galerie Loevenbruck
Archives
Alina Szapocznikow — Œuvres lumineuses — Luminous works
Passé : 22 octobre → 7 décembre 2013
« Alina Szapocznikow exploite l’ambivalence de l’intimité, du désir et du dégoût, de l’informe, et de l’insaisissabilité du vivant. Le polystyrène et le polyuréthane, mais aussi la cire, matérialisent par leurs tonalités acidulées, leur transparence gélatineuse ou leur opacité, une fluidité transorganique » — Arnaud Labelle-Rojoux.
Sculpture
Galerie Loevenbruck
Archives
Sculptures
Passé : 10 juin → 23 juillet 2011
La galerie Loevenbruck présente l’exposition collective « Sculptures », avec Virginie Barré, Jean Dupuy, Asger Jorn, Tony Matelli, Bruno Peinado, Werner Reiterer, Alina Szapocznikow et Morgane Tschiember.
Sculpture
Galerie Loevenbruck
Archives
Alina Szapocznikow
Passé : 11 mars → 23 avril 2011
Rescapée des camps de concentration nazis, cette artiste, débute sa carrière en Pologne, après un court passage à l’École des Beaux-arts de Paris, dans un un style puissant à vocation monumentale et héroïque, dont elle s’affranchira peu à peu pour s’en libérer totalement lors de son installation définitive à Paris entre 1962 et son décès à l’âge de 47 ans.
Dessin
Galerie Loevenbruck
Alina Szapocznikow
Contemporain, moderne
Dessin, sculpture
Artiste polonaise née en 1926 à Kalisz, Pologne. Morte en 1973 à Praz-Coutant, France.