Daisuke Kosugi
Par le biais du cinéma, de la sculpture, de la performance et du texte, Daisuke Kosugi met au point des scénarios séduisants qui renferment un conflit sous-jacent entre la liberté personnelle et les systèmes.
Que ce soit en décrivant la façon dont la créativité est minée par l’industrie créative à l’œuvre dans un marché du travail postfordiste, ou à travers un récit de créativité qu’on ne peut convertir en mesures de productivité culturelles ou économiques, l’artiste analyse ces combats à travers les vies d’individus. Ses films semi-autobiographiques entraînent le public dans des expériences intimes où le conflit est présenté de façon corporelle et émotionnelle.
« Je ne veux pas dicter aux gens ce qu’ils doivent ressentir », dit-il avant d’ajouter : « La première étape pour l’empathie, c’est de prêter attention. » Un sens du détail, hérité du Japon, dont il a fait une profession de foi.
À travers des couches de fiction et de non-fiction, il élabore un mode actif de visionnage, une méthode de récit développée à partir de son intérêt pour l’empathie et l’incommunicabilité de la douleur.
Daisuke Kosugi
Contemporain
Film, techniques mixtes
Artiste norvégien né à Tokyo, Japon.
- Localisation
- Oslo, Norvège
- Site Internet
- Site officiel
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche