Julien Nédélec
Sous des formes graphiques, éditoriales, et de plus en plus souvent sculpturales, la démarche de Julien Nédélec accorde une place fondamentale au langage. S’il s’y manifeste parfois concrètement, il y joue aussi un rôle souvent plus souterrain, au niveau du processus de conception artistique ou sur le plan de la réception, le titre des œuvres venant souvent en éclairer la compréhension à travers un mot d’esprit ou un jeu de langage. Mais il faut noter que c’est aussi d’une manière plus profonde que les dites œuvres résultent de procédures linguistiques : traduction d’un médium ou d’une réalité dans un(e) autre, lapsus et calembours visuels, interprétations plastiques de systèmes de signes tel que l’alphabet, sont ainsi des méthodes de travail récurrentes.
Cette place accordée au langage, dans sa dimension conceptuelle autant que dans une logique oulipienne, résulte pour partie d’un héritage de l’art moderne et contemporain qui se manifeste implicitement dans toutes les dimensions du travail de l’artiste. Héritage des abstractions modernistes et de l’esthétique minimaliste, auquel Julien Nédélec emprunte très souvent son répertoire formel ; héritage de Fluxus : son esthétique du jeu, sa dimension poétique et son humour, ses formes favorisant la dissémination des œuvres ; héritage de l’art conceptuel : sa nature textuelle, ses procédures systématiques ; etc.
Pour être plus exact, il faudrait d’ailleurs remarquer que ce n’est pas seulement l’histoire des arts plastiques que l’artiste investit dans son travail, mais aussi les formes et les principes qu’en ont digéré et qu’y ont apporté le graphisme, le design ou l’architecture. De nombreuses œuvres de Julien Nédélec convoquent par ailleurs l’histoire de l’art à l’aune de référents extra-artistiques, tels que l’ufologie, l’univers du bricolage, ou encore le tangram. Le modernisme se voit alors débarrassé de ses mythes tels que l’Auteur, l’unicité, l’autonomie ; le minimalisme exempt d’une posture qui serait strictement tautologique (« ce que vous voyez est ce que vous voyez ») ; Fluxus et l’art conceptuel assimilé en prenant acte des ambivalences propres à la dématérialisation, à la rhétorique avant-gardiste ; etc.
Se constitue ainsi une sorte de patrimoine personnel, convoqué très intuitivement comme le ferait un amateur éclairé plutôt qu’un chercheur ou un historien.
Julien Nédélec
Contemporain
Dessin, installations, sculpture, techniques mixtes
Artiste français né en 1982 à Rennes, France.
- Localisation
- Nantes, France
- Site Internet
- www.julien-nedelec.net