Passé
Archives
Rose is a rose is a rose — Florilège jusqu’à en faire le tour
Passé : 1 décembre 2022 → 14 mai 2023
Au Mac Val, Rose is a Rose is a Rose est le premier opus d’une série valorisant le fonds d’estampes du Département a fait le choix de se placer sous l’égide de la poétesse, dramaturge et écrivaine américaine Gertrude Stein en mémoire de ce vers : « Elle graverait sur l’arbre Rose est une Rose est une Rose est une Rose jusqu’à en faire le tour. »

Archives
L’Art contemporain par les femmes — Pascale Le Thorel
Passé : Mercredi 5 octobre 2022
Richement illustré, cet ouvrage retrace et analyse le parcours de figures majeures féminines du monde entier. D’où vient leur inspiration ? Quel procédé et technique utilisent-elles ? Quelles sont leurs œuvres emblématiques ?

Livres
En librairie
Archives
Martine Aballéa — Résurgence
Passé : 25 septembre 2021 → 6 mars 2022
Pour son exposition aux Tanneries intitulée Résurgence, Martine Aballéa, transforme, à la faveur d’une importante et inédite installation in situ, la Grande Halle en une cavité-laboratoire aux éclats étranges, propice à l’expérimentation.

Installations
Les Tanneries — Amilly
Archives
La Page manquante — Exposition collective dirigée par Renaud Auguste-Dormeuil
Passé : 5 → 14 mars 2021
À la faveur de sa Saison Fractale_Visions Parallaxes — paramétrée par la valeur heuristique du désordre et de la dynamique de la théorie du chaos, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris vous convie à une itération — en mode belgo-français — du projet La Page manquante, implémenté par Renaud Auguste-Dormeuil en 2019. Pour ce second opus, des plasticien.ne.s basé.e.s en Wallonie, à Bruxelles et en France y sont convié.e.s.

Edition, techniques mixtes
Centre Wallonie–Bruxelles
Archives
Cœurs — Du romantisme dans l’art contemporain
Passé : 14 février → 12 juillet 2020
Le musée de la Vie romantique présente une sélection de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme.

Dessin, peinture, photographie...
Musée de la Vie Romantique
Archives
Contained Energy — Le cercle de la pierre, vol. 1
Passé : 6 → 10 novembre 2019
Destruction et (re)construction sont des outils privilégiés pour tout pouvoir décidé à mettre en œuvre sa domination. La statuaire et l’architecture ne sont aucunement des excroissances esthétiques ou des parties émergées : elles contribuent, par le paysage, à édifier les populations et les règnes et à écrire, ou effacer, leurs récits.

Dessin, photographie, sculpture...
Villa Belleville
Archives
récits / écrits — Sous le commissariat de Didier Mathieu
Passé : 24 février → 22 avril 2017
La présente exposition réunit une quarantaine de publications de dix artistes qui ont recours à l’écriture. Les unes et les autres partagent d’autres points communs : la pratique de la performance, du film, de la vidéo ou de l’installation. Les récits et les écrits dont il est question ont quasiment tous à voir avec l’autobiographie.

Edition, performance, photographie
Galerie michèle didier
Archives
Martine Aballéa — Le bois de Luminaville
Passé : 14 avril → 11 juin 2016
Bien qu’issue de l’art conceptuel, l’œuvre de Martine Aballéa est à la croisée de la littérature, la photographie et la botanique. Elle constitue un mélange complexe d’images, de textes et d’ambiances où l’expérience du spectateur est primordiale.

Installations, nouveaux médias, techniques mixtes
Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers
Archives
Martine Aballéa — My Secret Life of Crime
Passé : 13 avril → 18 mai 2013
Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Art : Concept, Martine Aballéa présente deux nouvelles séries de photographies mêlant paysages, textes, nature et mondes fantomatiques. Elles racontent des histoires d’amour, des histoires de crimes qui se détachent sur fond de nature luxuriante ou d’images en négatif.

Photographie
Galerie Art : Concept
Archives
Carte blanche à l’Artothèque de Caen — La dimension du quotidien
Passé : 6 → 26 juillet 2012
Chaque été, une artothèque a carte blanche et peut présenter aux Parisiens une « toute petite partie » de sa collection : un moyen de hommage au travail réalisé par les artothèques disséminées partout en France, qui jouent un rôle vital dans la diffusion de l’art contemporain.

Dessin, lithographie / gravure, peinture...
Les Douches la Galerie
Archives
Ténébr(o), Jérôme Poret — Avec Variations autour du ténébrisme et Wirken de Florence Giroud
Passé : 22 janvier → 20 mars 2011
Jérôme Poret prépare un aménagement de l’espace totalement inspiré du ténébrisme de la peinture Renaissante italienne. Ce dispositif joue sur une mise en scène à la fois dépouillée et théâtralisée de la lumière et de l’obscurité.

Dessin, graphisme, installations...
Micro Onde — Centre d’art contemporain de l’Onde