Nicolas Tourte
Le travail de Nicolas Tourte questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers. Il traite principalement le caractère cyclique de notre condition humaine et la notion de virtuel. Les représentations auxquelles il nous confronte peuvent se traduire par le corps, le paysage et l’objet. Il convoque installation, sculpture et dessin en privilégiant les outils numériques liés au traitement de la photographie et de la vidéo.
Après un cursus complet à l’ESBA (Valenciennes) Nicolas Tourte entame une collaboration avec la Station Mir (résidences, expositions et commandes). En 2008, il installe un masque monumental au musée des Beaux-Arts de Caen lors de l’exposition Giacometti En perspective_. En 2010, lors de _Intérieur jour/Extérieur nuit (centre d’art les Bains Douches, Alençon), il déploie un ensemble de pièces en rapport étroit avec l’architecture et séjourne en résidence d’artistes à l’Usine Utopik.
Il reçoit en 2011 la bourse d’aide individuelle à la création (DRAC) pour son projet orienté sur le paysage: land(e)scape / transformium. Il réalise une série de dispositifs multimédias en collaboration avec la maison Hermès, lesquels cheminent à travers le monde durant 2 ans. Il réside à la Villa Caldèron en 2012, expose au musée de Louviers. Il entre dans la programmation de Lille 3000 / Fantastic avec une exposition personnelle Immersions. Invité en 2013 pour la Nuit Blanche à Charleville-Mézières, il installe Mise à jour 3.0, trompe l’œil numérique sur le plafond d’une église néo-grecque et orchestre une série de procédés vidéo au musée Arthur Rimbaud.
En 2014, il présente La tête dans les nuages lors d’un solo show à la ZONA MACO (Mexico).
En 2015, pour le 10e festival Interstice, dédié aux arts sonores et visuels qui a lieu tous les deux ans à Caen. Nicolas Tourte présente " Lupanar " une installation vidéo, une des trois œuvres phares proposées cette année.
Au printemps 2015, il présente l’exposition " Wanderland — Hermès " à la Saatchi Gallery à Londres. Il présentera la même exposition en septembre 2015 à Paris.
À Wattwiller autour de la fête de l’eau, il présente son œuvre " Élévations ".
En Automne 2015, après l’exposition " Wanderland " à la Saatchi Gallery, Nicolas Tourte revient pour une nouvelle exposition intitulée" Dans l’oeil du flâneur " avec la maison Hermès. Une exposition autour d’un thème dédié à la flânerie.
Durant la même période, il expose au sein de l’exposition " Format à l’italienne VI " à l’Espace Carré à Lille. Une exposition qui réunit plusieurs créations originales de jeunes artistes de la région réalisées dans le cadre des résidences de l’Atelier Wicar de Rome.
Nicolas Tourte a été sélectionné pour participer au Parcours Saint Germain, il présentera son œuvre " Coriolis infinitus " en octobre 2015.
Nicolas Tourte est lauréat de la résidence Wicar de Rome avec le soutien de l’Institut Français pour l’année 2015. Dès janvier 2016, il exposera au musée de la Piscine de Roubaix une sélection de pièces en résonance avec la commémoration de la Grande guerre 14-18. Le musée accueillera également l’artiste pour une grande exposition personnelle en 2018.
Nicolas Tourte
Contemporain
Installations, photographie, sculpture, techniques mixtes, vidéo
Artiste français né en 1977 à Charleville-Mézières, France.
- Localisation
- Lille, France
- Site Internet
- Site officiel