Peter Hujar
Né en 1934 dans une famille modeste, Peter Hujar commence la photo à 11 ans avec sa « brique », un gros appareil 35 millimètres. La même année, il emménage à New York, où il restera toute sa vie, dans le Downtown Manhattan. Il étudie à la High School of Art and Design, puis fait ses armes dans le monde de la mode et de la pub. Mais leur tumulte le dérange. «Ce n’était pas pour moi.» L’homme préfère alors enchaîner les petits boulots pour développer son art en parallèle.
Comme Warhol ou Mapplethorpe, cet oiseau de nuit est pleinement impliqué dans les avant-gardes. Il manque rarement l’occasion d’assister à des projections ou des spectacles, et côtoie la Factory d’Andy Warhol (il apparaît dans ses Screen Tests), le mythique club Max Kansas City, le Judson Dance Theater… Mais, dans son travail, nulle trace manifeste de cette agitation ou de Factory sous narcotique. Peter Hujar, c’est le New York de la nuit après la nuit, un New York en after où, après avoir fait la fête, on se retrouve avec soi-même et dans le silence.
Peter Hujar photographie ainsi la plupart de ses modèles chez lui, hors de cette vie urbaine trépidante, sur une simple chaise ou en position allongée. L’artiste excelle quand les corps se relâchent et il en tire ses plus beaux clichés.
À l’issue de ses études secondaires en 1953 — et jusqu’en 1968 —, Hujar travaille comme assistant auprès de divers photographes publicitaires. Cinq années passées à collaborer à des magazines grand public le convainquent qu’une carrière de photographe de mode « n’est pas pour [lui] ». En 1973, il préfère alors mener une « vie d’artiste », qui lui permet une plus grande liberté dans son travail de photographe. Dans le loft-studio qu’il occupe au-dessus d’un théâtre de l’East Village (au sud de Manhattan), Hujar braque son objectif sur ceux qui suivent leur instinct créatif et refusent les succès faciles. De ses photographies, il disait qu’elles sont « des images simples et directes de sujets difficiles et compliqués »; elles immortalisent des instants, des êtres et des pratiques culturelles dont l’existence est aussi fugitive que celle de la vie.
En 1981, Hujar a une brève liaison avec le jeune artiste David Wojnarowicz, avec qui il parcourt les quartiers délabrés de New York. La ville qu’il a photographié à cette période, est un petit monde vibrant d’une intense énergie créatrice, qui a depuis disparu. Peter Hujar meurt en novembre 1987 d’une pneumonie liée au sida. Il fut admiré pour son attitude sans compromis à travers le travail comme la vie.
Depuis sa mort, le travail de Peter Hujar a été acquis et exposé dans de nombreux grands musées aux États-Unis, Japon et en Europe. L’importance de son travail ne fut reconnu qu’après sa mort. En 2017, une grande retrospective de celui-ci, originellement organisé par la Morgan Library de New York et a fait de nombreuses tournées en Europe et en Amérique, où elle a été largement et avec enthousiasme admirée par le public et par la critique. Peter Hujar est maintenant considéré comme l’un des plus grands photographes américains.
Peter Hujar
Contemporain
Photographie
Artiste américain né en 1934 à New Jersey , États-Unis. Mort en 1987 à New York , États-Unis.
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche