Pierre-Olivier Arnaud
Né en 1972, Pierre-Olivier Arnaud vit et travaille à Lyon. Son travail repose sur l’image, à savoir l’image en tant que motif mais qui tendrait à disparaître. Il s’interroge sur le statut que peuvent avoir ces images qu’il collecte, un statut relativement trouble de par la précarité même de ces motifs et de leur identité. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que l’artiste ne se définit pas comme un photographe, qui prendrait une image pour ce qu’elle est et la donnerait à voir de façon immédiate et littérale. A l’inverse, c’est dans ce qu’elles ont d’invisible, de fragile, dans leur non évidence et dans les représentations et interprétations qu’elles peuvent susciter, que Pierre-Olivier Arnaud travaille les images.
S’éloignant d’un regard concret sur l’image, il produit une multitude de motifs souvent abstraits, presque toujours en noir et blanc, brouillant notre vision établie et “dé-sublimant” le visible. L’image ainsi dissoute « minore dans un premier temps le motif pour nous amener, dans un second temps, à se rapprocher de lui et le regarder en détail »1. Les œuvres de Pierre-Olivier Arnaud offrent parfois une vision quelque peu sombre, directe et franche et nous apprennent à regarder autrement, afin d’outrepasser une beauté évidente trop clinquante et d’aller plus loin vers l’identité même de l’image.
Son travail est présent dans les collections publiques suivantes : CNAP, Centre nation des arts plastiques, Paris/FR ; MAMCO, Genève ; Fonds Cantonal de Décoration et d’Art Visuel, Genève ; Fonds Municipal d’Art Contemporain, Genève ; Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, Bibliothèque Nationale de France, Paris ; Fonds Municipal d’Art Contemporain, Paris ; FRAC Haute-Normandie, Sotteville-Lès-Rouen.
Parmi ses expositions personnelles : Premiers Matériaux, Galerie Skopia, Geneve (2018) ; A Long Distance Call, Optica, Montréal/CA (2012) ; Lumières du jour, MAMCO, Genève/CH (2009) ; Magasin, Centre National d’Art Contemporain, Grenoble/FR (2005).
1 Voir l’exposition : Biens Communs III, Mamco, Genève, cycle l’Éternel Détour, 2013.
Pierre-Olivier Arnaud
Contemporain
Installations, photographie
- Thèmes
- Abstraction, expressionisme abstrait, lumière, texte