Rémi Blanchard
Né à Nantes en 1958. Décédé à Paris en 1993, il fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Quimper, puis s’établit à Paris, où il participe à la fondation du mouvement de la Figuration Libre. Il expose dés 1981 à New York chez Holly Solomon. Il est le premier artiste de la figuration libre à exposer à la galerie Yvon Lambert en 1982.
Issu du mouvement de la figuration libre, Rémi Blanchard se singularise de ses comparses par son utilisation des contes et des légendes.
Il cherche une imagerie différente et élabore sa propre mythologie. A travers ses œuvres, transparaît son goût pour les images d’Epinal, les miniatures persanes, les milles et une nuit. L’artiste ne raconte aucune histoire. Il fixe plutôt un motif : le repos, le sommeil, la lecture, l’errance. Il s’intéresse aux sujets qui traversent le temps, occupant le cœur et l’esprit des hommes : l’amour, le couple, mais aussi les bêtes fauves, la mer, la montagne, l’homme, la femme, le repos, le sommeil. Forte d’une iconographie animale, sa peinture évolue ensuite progressivement vers une imagerie populaire et poétique qui se démarque du groupe.
Si la haute et la basse culture se mélangent allègrement dans son œuvre comme dans celle de ses amis artistes de la même génération, c’est l’idée du nomadisme qui caractérise son éthique et son esthétique.
Rémi Blanchard
Contemporain
Peinture
Artiste français né à Nantes, France. Mort à Paris, France.
- Thèmes
- Bestiaire, corps, figuration, humain, peinture