Smith
Son travail transdisciplinaire, plastique et théorique, s’appréhende comme une observation des constructions, déconstructions, délocalisations et mues de l’identité humaine. La photographie y côtoie le cinéma, la vidéo, la chorégraphie, le bio-art et l’utilisation des nouvelles technologies, donnant lieu à des collaborations avec des scientifiques et philosophes. La question de la transition constitue un élément central de sa pratique artistique, déployée dans ses dimensions multiples (identitaires, politiques mais aussi scientifiques et formelles).
La qualité spectrale de son œuvre, la présence magnétique de ses personnages et paysages, comme des existences d’un nouveau type à la lisière du réel et de la science-fiction, apparaissent dans toute leur profondeur et leur beauté lors de ses expositions qui fonctionnent comme des micro-univers indépendants. Smith ne cesse de chercher une sorte d’aura, de mise en suspend des êtres et des choses qui réussiraient l’impossible équilibre entre réel et fiction, entre fixation d’un thème donné et volonté d’embrasser l’universel, entre le vivant et l’informe, entre information objective et dérive rêveuse. En explorant les combinaisons des approches scientifique et artistique ouvertes sur les potentiels de la fiction, à travers des collaborations avec des philosophes et scientifiques (Jean-Philippe Uzan (IAP), Sylvestre Maurice (IRAP), l’INRIA-IRCICA…), et de fidèles alliés (l’écrivain Lucien Raphmaj, la musicienne Victoria Lukas), Smith invente et réinvente sans cesse des formes inédites pour rendre visible la présence irradiante des êtres de toute nature qui obsèdent son imaginaire.
Après l’obtention d’un Master de Philosophie à la Sorbonne, du diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, et du Fresnoy — Studio National des Arts Contemporains, Smith engage l’écriture d’une thèse de doctorat, à l’UQAM (Montréal). Ses travaux furent présentés sous la forme d’expositions personnelles aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles, à la galerie les Filles du Calvaire et au Palais de Toyko à Paris, au musée de la Photographie d’Helsinki en Finlande, mais aussi dans de nombreux pays d’Europe (Suède, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie…), d’Asie (Chine, Cambodge, Corée du Sud) et d’Amérique Latine (Mexique, Chili, Uruguay).
Sa première monographie, «Löyly», est parue aux éditions Filigranes en 2013, suivie de « Saturnium » aux éditions Actes Sud en 2017, et d’un livre d’entretien avec l’historienne de l’art Christine Ollier en 2017 aux éditions André Frère. Ses films « Spectrographies » et « TRAUM », sont diffusés en festivals de cinéma en France et en Europe. Ses performances artistiques et chorégraphiques (notamment avec Matthieu Barbin) furent présentées au Centre Pompidou, au Théâtre de la Cité Internationale avec le soutien de la Fondation Hermès — New Settings, au CND (Pantin), au Musée de la Danse (Rennes) et au CCN de Montpellier.
Smith vit et travaille à Montreuil (93). Son travail est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire et Spectre Production.
“À la croisée du journal de ses promenades, la galerie de portraits et des cinématogrammes, Smith développe une poétique de la métamorphose. À travers les figures du fantôme, du fantasme et celle d’une transformation post-traumatique, l’artiste donne corps à des processus de subjectivation qui agissent en creux ou en négatif, à même l’effacement, l’altération ou la blessure de l’identité. Ses œuvres invitent à une immersion dans une atmosphère obscure et diffuse, au cœur d’une esthétique de l’image constellée et auratique, propices à la contemplation ou à la rêverie.”
Florian Gaité, Art Press
Smith
Contemporain
Danse, film, installations, nouveaux médias, performance, photographie, sculpture, techniques mixtes, vidéo
Artiste né Bogdan Chthulu Smith en 1985 à Paris, France.
- Site Internet
- Site officiel
- Thèmes
- Adolescence, architecture bionique, autoportrait, chaos, cinéma expérimental, corps, cosmogonies, cosmos, danse, empreinte, féminisme, fiction, humain, humanoïde, hybrides, identité, identité sexuelle, imaginaire , interactif, littérature, manifeste, métamorphose, mondes, mythes, narration, nostalgie, nucléaire, paradoxes, paysage, paysages industriels, photographie aérienne, post-moderne, science, science fiction, subculture, surveillance, texte, transgression, voyage