Aï Kitahara
Travaillant le plus souvent à partir d’un territoire, d’un « étant-donné » pour emprunter l’expression de Paul Ardenne, Aï Kitahara explore les notions de limites sous toutes leurs formes. Elle développe une recherche rhizomique autour de la frontière, au regard de la série Quinze mètres carrés de frontière, celle-ci protégeant autant qu’elle emprisonne.
L’entre-deux est au cœur de son travail. Des œuvres telles Démolir-Reconstruire, aux croisements de la sculpture, de l’architecture et du design, jouent sur des équilibres précaires qui mettent en tension la stabilité des éléments et leur troublante fragilité. L’artiste déconstruit pour reconstruire. Chaque dessin produit participe d’ailleurs de ce travail in progress, existant à la fois comme pièce autonome et partie incommutable de la sculpture.
Les objets qu’elle crée, pensés dans leur rapport à un environnement particulier, participent de cette déconstruction et brouillent notre rapport au réel. Aï Kitahara interroge le fonctionnement qu’ils supposent et le sens qu’ils sous-tendent en tant que signes. Explorant leurs propriétés intrinsèques, elle crée des ready-made modifiés, comme autant d’objets détournés de leur usage habituel.
Poignée, par exemple, est une œuvre pensée au regard de l’architecture de la galerie Bertrand Grimont. Une poignée de porte, fixée à la cimaise, est activée par un moteur dissimulé. La pièce tourne sur elle-même indéfiniment, immuablement. Œuvre minimale s’il en est, d’une simplicité absolue, la sculpture ouvre pourtant une porte immatérielle vers notre intérieur par un jeu de réflexion.
Aï Kitahara rend visible l’invisible. Elle enlève, retire, épure, jusqu’à révéler l’essence subjectivée des choses.
Aï Kitahara
Contemporain
Architecture, design, dessin, sculpture, techniques mixtes
Artiste japonaise née en 1966 à Kanagawa, Japon.
- Localisation
- Paris, France
- Thèmes
- Architecture, cartographie, conceptuel