Anri Sala
Anri Sala développe dans son œuvre une vision contemporaine radicale : travaillant divers médias, dont la vidéo, la photographie et l’installation, Sala a suivi des études en Albanie et en France et travaille désormais à Berlin. Dans ses films et installations, Sala invite les spectateurs à partager son mode d’observation culturelle, dans lequel se mêlent des contextes socio-politiques et des expériences personnelles.
En juxtaposant des éléments du passé et du présent, dissonance et harmonie, en superposant la narration, le son et le mouvement, Sala crée des objets affectant la sensibilité de manière unique. Avec son premier documentaire expérimental Intervista (Finding the words) de 1998, l’artiste formulait son intérêt pour la perception de la réalité, de la vérité et de la transformation historique. Depuis, sa pratique s’est transformée en une étude du son : les bandes sonores des images, l’absence de son ou l’échec de la communication verbale constituent autant de types de récits distincts.
En 2001, Sala a reçu le Prix du Jeune Artiste à la Biennale de Venise et en 2013, il y a représenté la France avec ses œuvres vidéo Ravel Ravel et Unravel au sein du Pavillon français. Les deux œuvres analysaient la perception de l’espace à travers la musique : deux versions du Concerto pour la main gauche en ré majeur de Ravel y étaient interprétées côte à côte. Unravel cherchait, elle, à synchroniser ce qui a été délibérément désynchronisé ; on pouvait y observer la DJ et productrice de musique Chloé, se tenant au milieu du pavillon allemand en train de démêler ce qui a été embrouillé dans Ravel Ravel.
Le fil conducteur des projets de Sala consiste ainsi en une exploration fondamentalement personnelle d’histoires intimes et entrelacées, évoquant les thèmes d’une société en mutation et de l’individu. L’intérêt de l’artiste pour la transition et la rupture se manifeste par la manière dont il relie le langage, le son et la musique. L’impact de son travail présenté dans les lieux et expositions les plus prestigieux du monde confirme la conviction de Sala que l’art peut transcender les références culturelles sans perdre sa spécificité ni son pouvoir.
Source : Hauser & Wirth
Anri Sala
Contemporary
Film, installation, sound - music, mixed media, video
Albanian artist born in 1974 in Tirana, Albania.
Is this your profile? Do you represent this artist?
Claim this artist profile