Yvan Salomone
Les œuvres d’Yvan Salomone proposent d’une manière quasi-exclusive des paysages industriels dont l’identité est en suspens et dont l’homme est physiquement le grand absent même s’il est le seul responsable du spectacle silencieux que l’artiste dépeint.
Pour réaliser une aquarelle, l’artiste part en repérage, acte qui structure sa vie car, comme il le dit, « la vie est un repérage ». Il prend des photos de ces espaces qui enregistrent les traces matérielles et quelquefois monumentales du travail humain puis les projette et choisit celles qui seront le moment d’impulsion de la peinture.
Salomone projette alors à nouveau la photo sélectionnée sur la feuille de papier sur laquelle, en utilisant la technique de l’aquarelle, l’image est reprise. La singularité de son travail tient dans cette rencontre entre la technique de l’aquarelle, que l’on pourrait à première vue qualifier de désuète et nostalgique, et une démarche rigoureusement contemporaine. Hors d’un propos documentaire, sa pratique se rapproche davantage d’une chronique intime, d’une exploration du temps et de l’impermanence des choses.
Yvan Salomone
Contemporain
Architecture, dessin, peinture, photographie
Artiste français né à Saint-Malo, France.
- Localisation
- Saint-Malo, France
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche