Hermine Bourgadier — Call of Duty
Exhibition
Hermine Bourgadier
Call of Duty
Past: January 11 → February 26, 2011
Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie, Hermine Bourgadier présentera une nouvelle série de photographies intitulées « Cosplay » et pour la première fois une vidéo, Call of duty.
Le terme « cosplay » est la contraction des mots anglais costume et player. Il désigne des personnes qui se déguisent comme leur héro préféré issu des mangas, des dessins animés, de films ou des jeux vidéo. Ce divertissement, qui vient du Japon, est arrivé en Europe au début des années 90 où de jeunes gens se retrouvaient lors de « conventions » — des défilés-concours de cosplay au milieu de stands marchands (mangas, figurines etc…)
L’artiste poursuit sa recherche parmi ses thèmes de prédilection que sont le divertissement et l’aliénation, et, comme dans ses séries précédentes sur les catcheurs ou les turfistes, s’attache à montrer l’anti-spectaculaire.
Autour de ces thèmes, deux séries de photographies ainsi qu’une vidéo seront présentées. Les photographies sont issues à la fois d’un workshop réalisé avec des adolescents et de différents défilés de cosplayers.
La vidéo Call of duty — du nom du jeu — est un plan séquence de 4 heures et 24 minutes. Elle montre un joueur en action qui, au fil des heures, se vide de lui-même, absorbé par le jeu. Assis sur son canapé, cadré à mi-corps et éclairé par l’écran plat, c’est par son seul regard (aussi par la bande-son du jeu) que l’on devine le propos.
Opening hours
Tuesday – Friday, 11 AM – 7 PM
Saturday, 2 PM – 7 PM