La Fugitive
Exposition
La Fugitive
Passé : 18 septembre → 18 décembre 2022
La Fugitive — Le Crédac, Ivry-sur-Seine Le Crédac présente une exposition collective qui explore les potentielles figures d’Albertine, l’amante disparue d’A la recherche d... CritiqueLa Fugitive est le titre que Marcel Proust donne originellement au VIe tome de À la recherche du temps perdu. L’exposition propose de donner corps au personnage fictif d’Albertine à travers des œuvres emblématiques et inédites d’artistes modernes et contemporain·e·s. Elle se construit comme un parcours allant de l’espace domestique de la jeune femme aux milieux réels et fantasmés qui dans le livre se dérobent au regard du narrateur.
Albertine apparaît pour la première fois sur la plage à Balbec, parmi des jeunes “filles en fleurs” libres, sportives et impertinentes. Cette entrée fracassante symbolise l’irruption de la modernité dans le roman, et transforme le personnage en l’objet de la convoitise et de la jalousie de Marcel, le narrateur.
Albertine a un caractère affirmé mais demeure incernable et ses rares interventions brouillent les pistes plus qu’elles n’éclairent ses motivations. Aux yeux de Marcel, elle demeure aussi complexe que secrète.
Or, le fait qu’Albertine aime les femmes s’impose comme une certitude, et cette sensualité, devinée puis confirmée, obsède le narrateur tout au long du récit. Le refus symptomatique de voir en Albertine autre chose que l’incarnation fictive de certains personnages masculins réels ayant fréquenté l’auteur étonne alors.
Les pratiques artistiques présentées dans La Fugitive questionnent une culture visuelle héritière du male gaze. Elles participent à la mise en lumière de l’histoire des personnes queer et proposent ainsi une lecture polysémique des choses et du monde.
Exposition collective pensée par Ana Mendoza Aldana en collaboration avec Claire Le Restif. Coproduction Festival d’Automne à Paris.
-
Cinema 17 septembre → 27 décembre 2022
Jusqu’au 27 décembre, le cinéma d’Ivry — le Luxy propose une programmation de films classiques en version restaurée autour de
La Fugitive.
Le Luxy scrute à travers six regards de réalisatrices, les formes que peuvent prendre la violence et les injonctions morales, mais aussi le désir et l’amour, le besoin d’émancipation et celui de création.
Ensemble des séances et tarifs ici -
Vernissage Samedi 17 septembre 2022 16:00 → 21:00
-
La Fugitive — Rencontre avec Étienne Dobenesque Rencontre Dimanche 27 novembre 2022
Rencontre avec Étienne Dobenesque, éditeur des œuvres complètes de Djuna Barnes, sur la vie et l’œuvre de l’autrice américaine, et sur le Paris-Lesbos des années 1920 à 16h
Entrée libre.
-
Evénement Dimanche 4 décembre 2022
Élodie Petit, poète et artiste, Héléna de Laurens, Hantédemos, Naëlle Dariya, et Mélanie Martinez Llense, lisent des extraits de Fiévreuse plébéienne (Édition du Commun, 2022), dernier ouvrage d’Élodie Petit à 16h.
-
Evénement Dimanche 11 décembre 2022
Dimanche 11 décembre, 15:30 et 17:30, visite de l’exposition La Fugitive avec la curatrice Ana Mendoza Aldana, suivie de la projection du film Sois-belle et tais-toi (1986) de Delphine Seyrig au cinéma d’Ivry — le Luxy à 17:30. La projection est accompagnée d’une rencontre. Visite de l’exposition gratuite et en entrée libre. Pass préférentiel pour la projection à 3,50 euros à retirer au Crédac.
-
Evénement Samedi 17 décembre 2022
Samedi 17 décembre, 16:00 — Marcel Devillers lit Je suis Jessica, dis-je, ensemble de poèmes écrits pour La Fugitive. Entrée libre.
La Manufacture des Œillets,
1 Place Pierre Gosnat
94200 Ivry s/ Seine
T. 01 49 60 25 06
Horaires
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Et sur rendez-vous
Fermé les jours feriés
Tarifs
Accès libre
Programme de ce lieu
Les artistes
- Zoe Williams
-
Marc Camille Chaimowicz
-
Chantal Akerman
-
Melissa Boucher
-
Marie Laurencin
-
Marcel Devillers
-
Ana Jotta
-
Pauline Boudry & Renate Lorenz
-
Anne Bourse
-
Cécile Bouffard