Max Ernst — Histoire naturelle
Exposition
Max Ernst
Histoire naturelle
Encore environ un mois : 21 septembre 2024 → 18 janvier 2025
Max Ernst — Galerie Jeanne Bucher Jaeger À l’occasion du centenaire de la naissance du surréalisme, la galerie Jeanne Bucher Jaeger imagine un accrochage de Max Ernst compo... CritiqueDans le cadre de l’événement Paris Surréaliste, la galerie expose l’édition HISTOIRE NATURELLE de Max Ernst publiée en 1926 par Jeanne Bucher. Elle se compose de 34 frottages et grattages de Max Ernst, reproduits en phototypie tous signés par l’artiste exceptés 6 exemplaires hors commerce, numérotés de a à f ; le reste du tirage est réparti en 20 exemplaires sur Japon impérial numérotés de 1 à 20, 30 exemplaire sur vélin d’Arches numérotés de 21 à 50, 250 exemplaires sur vélin numérotés de 51 à 300.
Équivalent graphique de l’écriture automatique, le frottage, réalisé en appliquant sur différentes surfaces une feuille de papier passée ensuite à la mine de plomb, constitue l’une des contributions les plus originales de l’artiste à l’histoire du surréalisme. La phototypie (aussi nommée collotypie) utilisée pour ces tirages est un procédé d’impression à l’encre grasse au moyen de gélatine bichromatée et insolée sur plaque de verre. Ce procédé, principal mode d’impression des cartes postales jusque dans les années 1930, permet un rendu à modèle continu non tramé.
Il s’agit de l’un des tout premiers albums des Éditions Jeanne Bucher, qui se poursuivront avec de nombreux artistes et poètes surréalistes tels Max Ernst, Tristan Tzara, Georges Hugnet, Man Ray, Paul Eluard, Hans Bellmer et Yves Tanguy, Jean Hugo et son Miroir magique, publié parJeanne Bucher en 1927 et actuellement célébré dans une exposition au Musée Fabre à Montpellier… L’édition Histoire Naturelle de Max Ernst fît l’objet d’une présentation spécifique dans la boutique Pierre Chareau entre le 24 avril et le 15 mai 1926.
Programme de ce lieu
L’artiste
-
Max Ernst