Miloslav Moucha — Synthèse
Exhibition
Miloslav Moucha
Synthèse
Past: May 3 → June 15, 2018
Miloslav Moucha — Galerie Laure Roynette La galerie Laure Roynette présente l’exposition Synthèse, travail du peintre français Miloslav Moucha. L’occasion de découvrir l’oe... CritiqueSi Miloslav Moucha se déclare aujourd’hui « peintre, tout simplement », ce n’est pas sans une pointe de défi, car il sait trop bien où se trouvent les vicissitudes, mais aussi tout le potentiel expressif inhérent à ce métier.
Les débuts de sa création artistique se situent dans la Tchécoslovaquie des années 1960, un pays qu’il quitte pour s’installer en France après 1968 au moment de l’occupation soviétique. Ses efforts sont couronnés de succès et il accède à la reconnaissance internationale. Ses œuvres sont présentes dans les collections les plus prestigieuses, notamment celles du MNAM — Centre Pompidou. Nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Besançon en 1974, il quitte l’enseignement au début des années 1990 pour se consacrer entièrement à son œuvre. À partir de cette époque, il est à nouveau présent sur la scène artistique de son pays natal où il est de plus en plus reconnu, « timidement » mais progressivement, à l’image des illustres artistes tchéco-français Frantisek Kupka ou Josef Síma, dont il prolonge dignement la lignée.
Dans son livre autobiographique Au fil du temps (1999), Moucha décrit, avec le recul, ses expérimentations des années 1970 : actions rituelles, « installations simples, faites de cailloux dorés, bleus ou naturels, de ficelles imprégnées du graphite », mais paraphrasés en parallèle avec des moyens plastiques descriptifs. « Je testais les possibilités offertes par la matériau plastiques, comme le point, la ligne, la surface. Je me rapprochais peu à peu de la peinture classique ». Pierre Restany lui consacre en 1977 un article dont le titre antinomique « Entre présence et absence » résume bien les différentes polarités qui caractérisent les recherches formelles et les quêtes spirituelles de l’artiste.
Le point, qui devient le motif principal de ses œuvres en 1978, le langage des lignes et des formes picturales et graphiques géométriques, les renvois à la magie engendrée par la rencontre en apparence fortuite entre des objets du réel et l’infini des formes et des couleurs, les natures mortes ou les paysages comme autant de clins d’œil aux genres classiques : toutes ces œuvres portent en elles une dimension de découverte, de surprise et d’une connaissance universelle retrouvée.
Opening hours
Tuesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment