On Paper

Exposition

Dessin

On Paper

Passé : 2 mars → 6 avril 2024

L’avis de Slash :

La galerie Max Hetzler présente une exposition tout en sensibilité et en légèreté autour d’œuvres sur papier de ses artistes. Entre prolongement et révélation de pans cachés de leur travail, les artistes de la galerie exposent une part parfois plus directe de leur rapport à la composition qui laisse place à quelques fulgurances et révélations passionnantes au sein d’un corpus d’une étonnante vitalité et d’une vibrante beauté.

Artistes participants : Giulia Andreani, Louise Bonnet, André Butzer, Carroll Dunham, Ida Ekblad, Barry Flanagan, Günther Förg, Katharina Grosse, Mark Grotjahn, Jake Longstreth, Victor Man, Danielle Mckinney, Albert Oehlen, Adam Pendleton, Richard Prince, Eleanor Swordy, Tursic & Mille, Rinus Van de Velde, Grace Weaver.

La Galerie Max Hetzler est heureuse de présenter On Paper, une exposition de groupe réunissant un ensemble d’œuvres sur papier d’une vingtaine d’artistes de la galerie. Cette exposition permet d’explorer les préoccupations liées à la pratique de la création sur papier, réceptacle d’une richesse stylistique et technique aux potentialités plurielles.

L’exposition révèle la manière dont ce médium, loin d’être seulement un support faisant état de la phase préparatoire d’une peinture, fut une source d’expérimentation et de recherche en constant renouvellement, pour plusieurs générations d’artistes, d’Albert Oehlen (né en 1954) à Grace Weaver (née en 1989).

Max hetzler galerie exposition 12 1 medium
Vue de l’exposition On Paper, galerie Max Hetzler, Paris, 2024 © galerie Max Hetzler

Ainsi Tursic & Mille (nés en 1974) exhibent la part invisible du travail, celui qui se déploie dans l’intimité de l’atelier, en présentant un ensemble d’huiles sur lesquelles ils ont testé leurs compositions et coloris au moment du processus créatif, tandis que Katharina Grosse (née en 1961) engage son langage visuel, non plus dans l’espace d’une architecture ou d’une toile comme elle le fait habituellement, mais sur papier. Ida Ekblad (née en1980) transpose la spontanéité et la vibration de ses compositions sur toile vers le papier. André Butzer (né en 1973) évoque la créativité et la spontanéité des jeunes enfants remettant ainsi en question avec facétie les notions conventionnelles de maîtrise artistique.

Richard Prince (né en 1949) et Adam Pendleton (né en 1984) brouillent les frontières entre les modes de lecture, entre la représentation et l’abstraction, et entre le collage, le dessin et la photographie, Prince en morcelant et assemblant sur papier des fragments de corps féminins, Pendleton en articulant son travail autour de l’idée de Black Dada, une recherche sur les notions d’avant-garde, d’identité noire et d’abstraction. 

Max hetzler galerie exposition 13 1 medium
Vue de l’exposition On Paper, galerie Max Hetzler, Paris, 2024 © galerie Max Hetzler

Dans l’œuvre Jan 70, 1970, Barry Flanagan (1941­–2009) exploite les propriétés tactiles du papier pour apposer ses empreintes digitales, créant des images esthétiques et complexes qui jouent avec les notions de propriété et de statut d’auteur. Les œuvres sur papier de Günther Förg (1952–2013) libèrent l’énergie brûlante de la couleur dans leur forme la plus essentielle. Loin d’enfermer la pratique du dessin sur papier dans un rôle hiérarchique inférieur à la peinture, Carroll Dunham (né en 1949) et Jack Longstreth (né en 1977) placent cette discipline au cœur de leur pratique artistique, tandis que Rinus Van de Velde (né en 1983) fait du papier son matériau de prédilection.

Le papier est aussi le support traditionnel de l’aquarelle et de la gouache : Weaver reprend de ses huiles et ses collages ses figures de baigneuses graciles pour les transposer en portraits monochromes aux tonalités bleues. Louise Bonnet (née en 1970) livre dans cette exposition ses premières aquarelles avec une série de nus à l’anatomie tourmentée si caractéristique de ses figures. L’œuvre en six parties Sans Titre (immigrés italiens), 2016, de Giulia Andreani (née en 1985) laisse paraître d’amples zones vides, permettant ainsi à la matière du papier de recevoir la lumière nuançant ainsi le gris de Peyne, que l’artiste utilise presque exclusivement. Victor Man (né en 1974) offre au regard le royaume intérieur des sentiments et de la conscience dans sa Piéta (The Yellow Shadow of Christ) aquarellée.

Eleanor Swordy (née en 1987) déploie sur papier toute la plasticité de son univers onirique. Tout comme Swordy, c’est aussi avec des œuvres sur papier que Mark Grotjahn (né en 1968) et Danielle Mckinney (née en 1981) font leur première présentation à la galerie Max Hetzler, Paris, Grotjahn exposant une composition aux lignes fractales; Mckinney capturant des moments d’introspection domestique.

Max hetzler galerie exposition 15 1 medium
Vue de l’exposition On Paper, galerie Max Hetzler, Paris, 2024 © galerie Max Hetzler

Allant du conceptuel au figuratif, en passant par le politique, l’abstrait et l’expressionisme, On Paper s’attaque à la matérialité intime et tactile du papier, support séculaire et accessible, tout en l’élevant subtilement mais significativement au rang d’œuvre d’art à part entière.

04 Beaubourg Zoom in 04 Beaubourg Zoom out

46 & 57, rue du Temple

75004 Paris

T. 01 57 40 60 80

Site officiel

Hôtel de Ville
Rambuteau

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Les samedis de 11h à 19h

Abo original